Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 11.djvu/147

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
143
h. spencer. — de la différenciation politique

sont toujours affranchies. Aux Îles Sandwich, la chair des animaux est principalement réservée aux chefs. Chez les Fidjiens, dit Seeman, le cannibalisme est interdit « aux gens du commun, aussi bien qu’aux femmes de toutes les classes ; l’usage le veut ainsi. » Ces exemples montrent assez la différence partout reconnue qui sépare le régime alimentaire du petit nombre des dominateurs d’avec celui du grand nombre des sujets. Ces différences de régime alimentaire et d’autres différences concomitantes dans le costume, l’abri, l’effort imposé aux forces, finissent par produire des différences physiques. « Les chefs fidjiens sont de grande taille, bien faits et fortement musclés ; les gens des rangs inférieurs offrent le spectacle d’une maigreur qui provient d’un travail écrasant et d’une alimentation chétive. » Aux îles Sandwich, « les chefs sont grands et vigoureux, et leur extérieur l’emporte tellement sur celui du bas peuple qu’on dirait de races différentes. » Ellis, confirmant le récit de Cook, dit que les chefs tahitiens sont « presque sans exception aussi au-dessus des paysans… par la force physique qu’ils le sont par le rang et les richesses. » Erskine remarque une différence analogue chez les naturels des Iles Tonga. On peut tirer d’une remarque de Reade qu’il en est de même chez les peuples d’Afrique « Les dames de la cour, dit-il, sont grandes et bien prises elles ont la peau douce et transparente leur beauté a de l’éclat et de la durée. La jeune fille des classes moyennes, si souvent jolie, est très souvent courte et épaisse, et tourne bientôt à la matrone ; mais, dans les rangs inférieurs, les jolis visages sont rares la figure est anguleuse, comprimée et souvent presque déformée[1].

En même temps s’établit entre les classes gouvernante et sujette des dissemblances d’activité et d’adresse corporelle. Les gens du plus haut rang sont ordinairement occupés à la chasse, quand ils ne le sont pas à la guerre ; cette discipline, à laquelle ils demeurent soumis toute leur vie, amène divers genres de supériorité physique. Ceux au contraire qui s’adonnent à l’agriculture, qui portent des fardeaux et sont soumis à d’autres pénibles labeurs, perdent en partie leur agilité et leur adresse naturelles. Ces effets favorisent par conséquent la prépondérance d’une classe sur l’autre.

Viennent ensuite les caractères mentaux de chacune de ces classes produits chaque jour chez l’une par l’exercice du pouvoir et chez l’autre par la soumission au pouvoir. Les idées et les sentiments,

  1. En écrivant ce qui précède, je trouve, dans un travail récemment publié dans les Transactions de l’Institute anthropologique, la preuve que de nos jours même, en Angleterre, les membres de la classe où se recrutent les professions libérales sont plus grands et plus lourds que ceux de la classe des artisans.