Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 11.djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
160
revue philosophique

dicée, sont traités en Allemagne dans des cours de « Philosophie de la Religion ».

La philosophie de la religion est un sujet assez fréquent de cours accessoire. Drobisch, Lotze, Zeller y consacrent de temps en temps quelques heures par semaine.

M. Benno Erdmann a attiré dernièrement dans un article remarqué de la Deutsche Rundschau, l’attention sur le délaissement presque général de la Morale dans les universités allemandes. Il est parfaitement exact que les cours de Morale sont en très petit nombre, que les professeurs qui en annoncent leur consacrent seulement un petit nombre d’heures, et enfin que cette partie de la philosophie est mise de côté par les meilleurs professeurs de l’Allemagne. En revanche, dans toutes les Universités importantes, des cours de « Philosophie du Droit » viennent suppléer dans une certaine mesure à l’abandon de l’Éthique. Ces cours abordent un certain nombre de problèmes qui forment l’objet de la morale de nos lycées, au point de vue pratique les plus importants, par exemple la question des droits et des devoirs qui résultent pour l’homme de la vie en société, etc. La plupart des professeurs consacrent une partie de leurs cours à une histoire abrégée des théories du droit.

On voit que, malgré l’importance toute particulière qui est accordée en Allemagne à l’Histoire de la philosophie, à la Logique générale, à la Psychologie, les étudiants peuvent néanmoins recueillir des idées sur toutes les questions dont l’ensemble forme ce qu’on appelle la Philosophie. Les seules qui semblent systématiquement évitées par les professeurs allemands, sont celles qui touchent de trop près au domaine des croyances religieuses : ainsi la question de la liberté morale, celle de la nature de l’âme, de ses destinées ; toutes celles qui se rapportent à l’existence et surtout aux attributs de Dieu ne sont abordées qu’avec la plus grande prudence. Peut-être la philosophie se montre-t-elle plus sage en évitant de se placer sur un terrain où, dans son état actuel, elle est plus apte à détruire qu’à construire[1].

  1. 1o Voici le nombre de cours faits dans les vingt Universités allemandes, sur tes principales parties de la philosophie, pendant les deux semestres de l’année 1879-1880.
    Histoire de la philosophie 
    42
    Histoire spéciale de la philosophie ancienne 
    4
    Logique (seule ou avec la Théorie de la Connaissance) 
    32
    Psychologie 
    26
    Ethique ou philosophie du droit 
    12
    Esthétique 
    10
    Philosophie de la religion 
    7
    Métaphysique 
    6