Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 11.djvu/174

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
170
revue philosophique

lungen). Représentations auxquelles donnent naissance les différents organes de sens. Représentations auditives et visuelles. — Formation de l’espace visuel et représentation de la profondeur.

III. Étude du cours des Représentations dans la conscience (Verlauf der Vorstellungen) :

1o De la conscience. Que faut-il entendre par la conscience ? — Où et dans quelles conditions se produit-elle ? — Propriétés générales de la conscience, sa compréhension. De l’attention. Développement successif de la conscience.

2o Du cours de nos représentations. Temps physiologique (nécessaire pour que l’excitant donne lieu à une représentation consciente, pour que la détermination volontaire produise un mouvement).

3o Du cours des représentations reproduites (Verlauf der Erinnerungsvorstellungen). Lois générales de la mémoire.

4o De l’association des représentations. Critique des anciennes classifications. Théorie et classification nouvelles.

IV. Développement de la Pensée (Entwickelung der Denkens). Explication psychologique de la formation des idées générales, des concepts, des jugements. Des propriétés et dispositions naturelles de l’esprit. — Considérations sur les différentes sortes de mémoire et d’imagination et sur les propriétés principales de l’entendement (facultés inductive et déductive). — Troubles de la pensée ; le rêve et la folie.


Deuxième division.

La seconde partie de la psychologie comprend l’étude de ce que M. Wundt appelle les réactions de la conscience sur les représentations. Elle comprend non seulement l’étude de la Sensibilité proprement dite, mais encore celle du Désir et de la Volonté. Elle se divise ainsi :

I. Sentiments simples (Gefühle)

1o Sentiments qui accompagnent et relèvent nos sensations simples. Réactions exercées par les sentiments sur les sensations.

2o Sentiments esthétiques simples, accompagnant les sensations auditives et visuelles. Sentiment de l’harmonie des tons et des couleurs, du rythme et de la forme.

3o Passions (Affecte). Etats de la sensibilité qui se lient aux représentations. Différentes formes du plaisir et de la douleur.

4o Mouvements de la sensibilité qui ont pour but de nous procurer le plaisir et d’éviter la peine. Inclinations (Triebe).