Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 11.djvu/229

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


LE DERNIER LIVRE


DE

G. H. LEWES[1]


I

« Le présent volume contient tout ce qui est en état d’être publié du manuscrit laissé par Lewes sur les Problèmes de la vie et de l’esprit. S’il eût vécu, il eût refait une grande partie de ce travail ici condensant, là développant, supprimant les répétitions, renforçant par des exemples maint argument. L’ordre de succession — en partie conjectural — des chapitres du troisième problème n’est pas irréprochable ; et quant au quatrième problème, ce n’est qu’un fragment que l’auteur écrivit trois semaines au plus avant sa mort. Peut-être ne sera-t-il pas jugé le moins digne d’attention par le public qui a accueilli les autres ouvrages de Lewes avec intérêt et sympathie. »

Ces quelques lignes de préface, si sincères et si douloureuses dans leur laconisme, vont au-devant des critiques. Nous n’insisterons pas.

Lewes n’a pas besoin d’être présenté aux lecteurs de la Revue philosophique, à laquelle il a collaboré. Ils connaissent tous cet esprit aux aptitudes les plus remarquables et les plus variées. Quittant le commerce pour la médecine, cultivant à la fois le roman et le drame, menant de front l’étude de la physiologie et des sciences naturelles, et les travaux d’érudition ; dépensant en outre une partie de son activité dans le journalisme, collaborant à toutes les revues de son pays et de l’étranger, fondant et dirigeant lui-même le Leader, puis la Fortnightly Review, il trouva du temps de reste pour écrire des ouvrages considérables sur la philosophie.

Il jeta les bases de sa réputation comme philosophe, par la

  1. Problems of Life and Mind, by George Henry Lewes. — Third series (continued). 1 volume in-8e — London. Trübner.