Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 11.djvu/549

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
545
Dr Ch. richet. — la mémoire élémentaire.

pendant quelques minutes le souvenir des excitations qui les ont atteints.

Assurément ce phénomène de vibration latente mérite d’être comparé à la mémoire. Qu’est-ce en effet qui constitue la mémoire ? La fixation pour un temps prolongé d’une excitation qui a ébranlé le système nerveux cérébral, pendant un temps très court. En somme, la la mémoire c’est la prolongation d’une excitation.

Il est certain qu’il existe une très grande différence entre le souvenir d’une impression qui persiste plusieurs années dans le cerveau et le retentissement d’une excitation qui persiste plusieurs secondes dans la moelle. Mais, s’il est prouvé que la propriété fondamentale du système nerveux est précisément la durée très longue des actions moléculaires, il est assez intéressant de rattacher une faculté psychologique comme la mémoire à cette propriété fondamentale du système nerveux.

Il est donc permis d’appeler mémoire élémentaire le retentissement prolongé des excitations dans la moelle. Ce sera, je crois, autre chose qu’un mot. Ce sera l’expression d’une analogie réelle entre un phénomène physiologique assez bien connu et un phénomène psychologique encore très obscur.

Charles Richet.