Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 12.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
242
revue philosophique

tranchées sans nuances intermédiaires. — Quoi qu’il en soit d’ailleurs, l’inégalité des fortunes et des âmes n’empêche nullement le prix stable et normal d’être déterminé en entier par la concurrence psychologique de désirs et de croyances et non par la concurrence des acheteurs. Seulement il devient plus difficile de démêler cela, comme nous allons le voir.

Maintenant, quelle est l’action de la concurrence des producteurs, des vendeurs entre eux, sur la détermination des prix ? Est-il vrai qu’elle tende à les abaisser jusqu’à une limite extrême marquée par le moindre coût de production des articles similaires, en sorte qu’à cette limite correspondrait le seul prix stable et normal, le seul prix juste ? Non. Sans doute, dans l’hypothèse où les privilèges de situation industrielle ou agricole seraient supprimés, où aucun produit ne serait en quantité limitée, infranchissable, où tous les produits seraient susceptibles d’étendre leur développement avec une élasticité parfaite sans augmentation proportionnelle de frais, où le talent des entrepreneurs, l’habileté des ouvriers, les moyens et les engins de production seraient égaux et semblables, où enfin tous les meilleurs procédés de fabrication seraient divulgués et connus de tous les concurrents, dans cette hypothèse chimérique, la rivalité à outrance des producteurs pourrait faire descendre les prix presque jusqu’à la limite indiquée. Mais pourquoi supposer tant d’impossibilités à la fois, comme si elles étaient le cas habituel ? Au moment où cet idéal des économistes semblait s’approcher un peu de nous, voyez s’élever nos grands magasins, sortes de baleines du commerce qui engloutissent tous nos petits débitants, Qu’importe après tout à l’acheteur le plus ou moins de travail, d’effort dépensé, qu’une marchandise condense en elle ? Cet effort fut un désir qui n’est plus. La confiance dans son utilité, source de cet effort, fut une croyance qu’n’est plus. Parlons du désir actuel, seul réel, qu’on a de posséder certains avantages, et de la confiance actuelle, seule réelle, qu’on a dans l’aptitude de telle chose à réaliser ces avantages. Voilà les sources de la valeur. Dans une ville, les vieilles maisons qui ont coûté le moins cher à bâtir se vendent et se louent autant que les maisons nouvelles, et même plus cher si elles sont dans un quartier plus central. Les terres les plus faciles à travailler vendent leurs denrées au même prix que les denrées des sols les plus ingrats.

Le prix cesse-t-il donc d’être juste quand il est fixé par un inventeur breveté qui exploite sa propre invention ? À coup sûr, il peut être stable, quoique très supérieur aux frais de production. Il l’est dès, qu’il est tant soit peu inférieur au prix des rivaux qui, produisant à plus de frais, ne sauraient abaisser le leur sans perte. La marge peut