Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 14.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
C. VIGUIER. — le sens de l’orientation

On peut aussi comprendre de la sorte pourquoi « un chien qui se retrouve en pays découvert sur des centaines de milles peut se perdre à 500 yards de chez lui[1] », non pas que je pense, avec l’anonyme de la Quarterly Review, que le grand nombre de détours brusques jette le désordre dans les impressions magnétiques ; mais plutôt parce que, dans un rayon aussi limité, ce n’est plus à ce sens que l’animal peut avoir recours.

L’instinct de migration (instinct étant pris, comme je l’expliquais plus haut, dans le sens d’habitude héréditaire) se manifeste, avons-nous dit, même chez les jeunes animaux élevés en captivité et loin de leurs parents. C’est un fait bien connu, en effet, que les oiseaux migrateurs nés en cage, même ceux qui ne manifestent, à d’autres époques de l’année, aucune tendance à s’échapper, entrent dans une grande agitation au moment de la migration annuelle et, s’ils réussissent alors à s’enfuir, s’envolent dans la même direction que leurs congénères. Des faits analogues ont été cités chez certains mammifères. Ainsi les jeunes rennes, d’après ce que dit le Dr Rae, même dans leur première jeunesse, privés de leur mère, et laissés absolument seuls, ne manquent jamais, au printemps, de se diriger vers le nord, quelques efforts que l’on puisse faire pour leur faire prendre une autre direction. Il y a là quelque chose d’analogue à ce qui se produisit chez un jeune dindon élevé par Spalding et qui, n’ayant jamais vu aucun animal de son espèce, donna les signes de la frayeur la plus vive la première fois qu’il entendit le cri du faucon, ennemi héréditaire de ce. Ceci résulte bien évidemment d’une association toute formée sa dans le mécanisme nerveux dont le jeune animal hérite à sa naissance ; on peut très bien concevoir de même, ainsi que je le disais plus haut, que des sensations magnétiques fassent partie de l’ensemble d’impressions qui règlent les actions devenues instinctives des animaux ; et qu’il puisse aussi s’établir une sorte d’accord entre l’appareil nerveux de l’animal et les variations graduelles du magnétisme terrestre, comme il s’en établit un, sans nul doute, entre cet appareil et les variations lentes de la température moyenne.

De deux ordres d’impressions sensorielles, avons-nous dit, les plus nettes éclipsent ordinairement celles qui le sont moins. Si nous nous souvenons en même temps que tous les sens se perfectionnent par l’exercice, et deviennent de moins en moins délicats par suite du défaut d’usage, nous comprendrons comment le sens de direction parait si peu développé chez la plupart des hommes. Il ne faudrait pas

  1. Quarterty Review, loc. cit.