Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 14.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
358
revue philosophique

continue la politique de Platon comme l’adulte continue l’œuf. Pour toutes ces raisons, il serait ridicule de notre part de condamner dans le passé et dans le présent toute application de la méthode déductive à l’étude des faits sociaux et ce ne peut être sur cette question de méthode, envisagée en général que nous nous séparons de M. Fouillée.

Il sera toujours légitime de prendre pour classer les faits sociaux une généralisation sommaire que l’on décorera du nom de principe et à l’aide de laquelle on tentera de leur donner une organisation provisoire. L’idée du droit, l’idée de la liberté, l’idée de la charité, l’idée de l’intérêt ont servi successivement à ces tentatives de systématisation ou de simplification ; il n’y a aucun inconvénient à ce qu’on essaye à son tour l’idée de contrat (qui du reste paraît peu différente de celle de liberté), s’il est entendu que ce n’est qu’une vue de l’esprit s’ajoutant à tant d’autres, bref qu’une hypothèse de plus. On n’arrivera ainsi qu’à concevoir le possible, ou le désirable, on ne saisira pas le vrai ; mais, comme c’est à travers le premier que nous atteignons très souvent le second, encore une fois il n’y aura pas grand mal à cela, si l’on ne confond pas l’un avec l’autre et qu’on ne donne pas de pures imaginations pour une histoire. Or l’état contractuel est pour M. Fouillée moins un fait concret, réalisé, que l’objet d’une généreuse espérance.

Nous irons plus loin, et nous concéderons à M. Fouillée que l’ensemble des idées à priori sur lesquelles repose encore la politique déductive peuvent exercer sur l’action une influence considérable, si, comme il arrive en effet très souvent aux conceptions de ce genre, elles sont accompagnées de sentiments qui les rendent chères à ceux qui lès admettent. Nul doute que la croyance au caractère absolument respectable de la liberté d’autrui et la conviction que toute transaction sociale doit être l’objet d’un contrat formellement consenti ne soient de nature à régir très efficacement les volontés pendant tout le temps que de tels principes sont considérés comme évidents et ne puissent imprimer une forme spéciale à l’organisation politique d’une nation éprise de cet idéal très noble. Mais là s’arrêtent nos concessions, et, s’il faut dire que tout cela constitue une science achevée ou du moins en possession de sa méthode définitive, nous nous y refusons.

Un examen rapide des rapports de l’art et de la science éclaircira la difficulté.

La science et l’art se différencient d’autant plus que l’un et l’autre sont plus avancés. Quand la science est arrivée sur un point déterminé à un état de perfection relative, elle a pour objet non ce