Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 14.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
revue philosophique

difficiles à mettre à l’abri de tout soupçon d’erreur, j’avais également commandé une pile à l’aide de laquelle je voulais expérimenter sur le sens directeur du cheval. J’avais ainsi prévu les conditions de l’expérience. Trouver un animal chez lequel la faculté de se reconnaître aurait été remarquée, et l’emmener dans un pays où il ne soit jamais allé auparavant.

Arrivé là, seul, et bien entendu après un certain nombre de détours et de circuits, le cavalier aurait laissé sa monture aller à son gré ; et, après avoir noté à la boussole la direction générale de sa marche, il aurait observé si le courant de la pile, dirigé le long des côtés de la tête, soit par fils directs parallèles aux canaux, soit par solénoïdes où électro-aimants, déterminait un changement dans la direction de la route suivie. Ainsi que je le faisais remarquer, l’expérience est d’autant plus délicate qu’il faut éliminer tout soupçon de direction par un sens connu, et la vue, l’ouïe et l’odorat du cheval sont incontestablement très fins. J’avais toutefois espéré réaliser ces conditions dans les solitudes de notre sud algérien ; mais les troubles qui ont régné dans cette région pendant l’année qui vient de s’écouler ont rendu cette expérience impossible ; car il eût fallu demeurer seul, et loin de tout secours en cas d’agression.

Voyant le but à atteindre reculer toujours devant moi, et forcé de revenir à d’autres travaux, je me décide donc à regret à publier les idées théoriques qui ont guidé mes recherches de ces derniers temps. Je n’ai point la prétntion, ni même le désir, qu’elles soient acceptées comme vérités démontrées ; mais je souhaite qu’elles ramènent l’attention, plus vivement encore, sur ces questions si difficiles et si attachantes. Les expériences, dont je n’ai cité que quelques types, peuvent être évidemment très variées : on devra aussi essayer l’exactitude de la théorie sur des sauvages ou des coureurs de bois chez qui le sens aura été bien constaté, comme ceux dont j’ai plus haut raconté l’histoire. Quels que soient les faits mis en lumière, et qu’ils apportent ou non à mes idées la sanction définitive de l’expérience, ils ne sauraient manquer d’être intéressants, et je m’estimerai heureux d’avoir contribué à leur découverte.

Dr C. Viguer,
Alger, janvier 1882.