Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 14.djvu/588

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
584
revue philosophique

divers recueils des articles en ce sens, parmi lesquels un travail sur le Problème de la liberté et de la nécessité (dans la Vierteljahrsschrift) qui sera prochainement analysé dans notre revue des périodiques étrangers.


Parmi les nouveaux périodiques italiens, nous n’avons pas encore signalé La Cultura, recueil bimensuel paraissant à Rome sous la direction de M. E. Bonghi. Dans sa première année, qui vient de finir, cette revue a rendu compte de près de 400 ouvrages italiens ou étrangers. Elle embrasse le champ des connaissances humaines tout entier et justifie son titre de Rivista di scienze, lettere ed arti. Parmi les nombreux collaborateurs qui fournissent ces articles critiques, nous citerons en ce qui concerne la philosophie et les sciences voisines : MM. Blaserna, Chiapelli, Ferri, Fiorentino, Galasso, Lombroso, Mariano, Minghetti, Tocco, etc., etc. La fondation de ce nouveau recueil témoigne une fois de plus de la grande activité intellectuelle qui règne en Italie.

M. H. Marion vient de publier ses Leçons de morale (in-18, Colin) pour faire suite aux Leçons de psychologie appliquée à l’éducation qui ont paru l’an dernier.

M. Mosso va faire paraître un nouveau mémoire sur la circulation du sang dans le cerveau humain, comme complément à celui dont nous avons déjà rendu compte. Il compte aussi publier cet hiver une Physiologie du sommeil.

Le dernier fascicule de l’Archivio per l’antropologia e la etnologia, dirigé par Mantegazza, contient un travail de M. Nicolucci sur les crânes humains de Pompéi. Il en résulte que sur 100 crânes examinés à capacité moyenne serait pour les hommes 1500 c. c. et pour les femmes 1393 c. c.

M. Kehrbach commence à Leipzig (chez Veit) la publication d’une édition nouvelle des œuvres complètes de Herbart. Elle comprendra 12 volumes environ et paraîtra par livraisons de 5 feuilles ou par volumes de 30 à 35 feuilles de manière à être achevée en 5 ans. Le premier volume seul publié jusqu’ici paraît très soigné ; nous y reviendrons.

Signalons aussi un nouveau volume de Hartmann (La religion de l’esprit) dont le compte rendu ne tardera pas.

Le Propriétaire-Gérant,
Germer Baillière.