Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 16.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
106
revue philosophique

La quatrième, les pièces qui ont rapport à l’enseignement et aux travaux de Herbart dans le séminaire pédagogique de Kœnigsberg.

De ces quatre parties, deux, la troisième et la quatrième, font absolument défaut dans l’édition Hartenstein ; les deux premières sont enrichies de nombreux écrits nouvellement mis au jour.

Le volume qui vient de paraître à Leipzig est le premier de la première partie. Il contient tous les écrits philosophiques composés par Herbart de 1794 à 1805, années pendant lesquelles Herbart fut successivement étudiant à Jena, précepteur en Suisse et enfin privat-docent à l’université de Göttingen. Herbart n’avait encore mis la main à aucun de ses principaux ouvrages, mais déjà il avait posé les bases de sa métaphysique et ébauché sa pédagogie dans plusieurs travaux importants.

Ajoutons que l’édition de M. Kehrbach ne nous paraît rien laisser à désirer en ce qui concerne le soin matériel. Elle ne restera pas inférieure à ce point de vue aux dernières éditions publiées en Allemagne de Kant et de Leibniz.

H. L.

Dr A. Schwegler.Geschichte der griechischen Philosophie. — Histoire de la Philosophie grecque, publiée par le Dr Karl Köstlin, professeur à Tubingue. 3e édition, augmentée et perfectionnée. Fribourg-en-Brisgau, J.-C. Mohr. 1882.

Parmi les histoires abrégées de la philosophie grecque qui servent de guide pour l’étude de la philosophie ancienne, celle du Dr A. Schwegler, publiée après sa mort par le Dr Karl Köstlin, est sans contredit une des meilleures, une des plus utiles à lire et à consulter. L’estime dont elle jouit en Allemagne, auprès des juges les plus compétents, est d’ailleurs pleinement justifiée par les rares qualités qui la distinguent : l’intelligence philosophique des systèmes, l’indication, à un point de vue élévé, de leur marche et de leur succession, une exposition claire, nette, méthodique, la sûreté et l’impartialité des jugements, un choix sobre et judicieux de textes propres à éclairer et à confirmer les points essentiels et décisifs des doctrines. Ce sont là des mérites qui suffisent à assurer à un livre comme celui-ci un succès légitime et durable. Aussi cet ouvrage, qui a été traduit en grec moderne, vient d’avoir une troisième édition, augmentée et perfectionnée. L’éditeur, M. Karl Köstlin, lui-même professeur éminent à l’Université de Tubingue, dont le nom est connu en Allemagne surtout par son Esthétique, ouvrage considérable, apprécié récemment dans cette Revue (voy. n° 1er, mai 1883), a fait à cette nouvelle édition des améliorations importantes, qui en augmentent encore la valeur et l’intérêt. — La première porte sur l’origine et la succession des écrits de Platon, question importante et délicate, d’où dépend à un haut degré l’intelligence de la philosophie platonicienne.