Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 16.djvu/449

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
445
revue des périodiques

tantôt l’autre, selon l’aspect sous lequel il considère l’univers et qu’il doit expliquer.

Traductions. — Trentowski : Sources et facultés de la connaissance. Hegel. La religion absolue. Wilder. Les oracles chaldéens (traduction des « Oracles de Zoroastre » Τὰ τοῦ Ζωροάστρου λόγια, publiée d’abord à Paris avec les commentaires de Pléthon, complétés par F. Patrizzi, d’après les ouvrages de Proclus, Hermias, Simplicius, Damascius, Synésius, Olympiodore, Nicéphore et Arnobe).

Howison. — Aperçus sur la philosophie allemande contemporaine. Article étendu et intéressant, La première partie est consacrée à la philosophie considérée d’une manière générale dans la société allemande : trois courants principaux, idéaliste, matérialiste, agnostique ou critique, qui se résument dans les trois noms principaux de Hartmann, Dühring, Lange. La deuxième partie traite de la philosophie dans les universités allemandes. Caractère général technique, étude méthodique des questions. L’auteur prend comme type l’université de Berlin en 1882. Toutes les phases de l’état actuel de transition y sont représentées, depuis le vénérable Michelet, qui, malgré ses quatre-vingt-deux ans, continue à représenter l’école hégélienne, jusqu’au jeune Ebbinghaus, représentant l’empirisme psychophysique. Entre ces extrèmes, Zeller, Althaus, aussi de la vieille génération, Paulsen, Lasson, Deussen adonné à la philosophie hindoue, Gizycki, empirique, préoccupé surtout des moralistes anglais.

Dewey. La connaissance et la relativité de la sensation. — La doctrine de la relativité de la connaissance caractérise la pensée contemporaine. On y est arrivé par quatre voies différentes : le positivisme, le criticisme (Hamilton, Kant}, l’associationisme et la théorie de l’évolution. — L’auteur combat cette doctrine, en faisant remarquer qu’il ne la repousse pas comme théorie psychologique. « L’exactitude de cette théorie ne peut être mise en doute ; mais c’est l’interprétation philosophique qui est le point en question. » Cette théorie n’est compatible ni avec le sensualisme, ni avec le subjectivisme, ni avec l’agnosticisme. Elle n’est compatible qu’avec une théorie qui admet le pouvoir constitutif de la pensée comme être ultime qui détermine les objets.


Proceedings of the Society for psychical Research.

London, Trubner. October 1882 — april 1883.

Nous avons déjà annoncé la fondation, à Londres, de cette Société (tome XV, p. 701). La publication de ses deux premiers bulletins nous fournit l’occasion d’entrer dans de plus amples détails.

La Société a pour but d’étudier sous une forme systématique le groupe de phénomènes désignés sous le nom de mesmérisme, spiritisme, etc., de recueillir les faits, de les soumettre à la critique et d’en donner, dans la mesure possible, une explication scientifique. Elle est divisée en six comités ayant chacun sa tâche spéciale :