Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 16.djvu/557

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


JAMES MILL


D’APRÈS LES RECHERCHES DE M. A. BAIN

M. Bain a donné l’an dernier deux volumes qui ne doivent point passer inaperçus. Après les travaux originaux (Logic, The Senses and the Intellect, The Emotions and the Will) qui lui ont fait la place que l’on sait dans la psychologie anglaise contemporaine, le savant professeur de l’université d’Aberdeen s’est donné pour tâche de recueillir des documents et de rédiger des observations critiques pour servir à l’histoire de l’école à laquelle il appartient. Ce n’est pas la première fois qu’il fait œuvre d’historien : dans son grand ouvrage d’enseignement, Mental and moral Science, chacune des deux parties comprend, avec la doctrine de l’auteur, d’amples chapitres historiques[1]  ; mais tout autre est le caractère des deux études qu’il vient de consacrer à ses contemporains, James Mill et John Stuart Mill, dont l’un fut son maître et l’autre son ami[2].

C’est Stuart Mill, de beaucoup, qui a pour nous le plus d’intérêt, et c’est de lui que M. Bain nous parle le plus brièvement : il y a là, au premier abord, une cause d’étonnement, presque une déception pour des lecteurs français. Il ne se propose pas, dit-il, de donner une biographie complète de John Stuart Mill. Nous le regrettons. Personne n’était mieux à même que lui de le faire. Peut-être ce travail lui a-t-il paru inutile après l’Autobiography ; mais, si précieux que puissent être les renseignements qu’un homme célèbre donne sur lui-même, la postérité ne s’en contente jamais ; il y a toujours lieu de les compléter et de les contrôler. M. Bain le sait mieux que personne pour ce qui est de Stuart Mill en particulier ; car bien que son objet principal fût d’étudier les écrits de ce philosophe et

  1. La division est celle-ci : Mental Science, Psychology and History of Philosophy : — Moral Science, Ethical Theory and Ethical Systems.
  2. James Mill, a biography, 1 vol.  petit in-8o, xxxii-466 pages. Lond., 1882. — John Stuart Mill, a criticism, with personal Recollections, 1 vol, xii-201 pages ; même format, même date ; Longmans, éd.