Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 16.djvu/601

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


LE DÉVELOPPEMENT MENTAL[1]


Les opérations mentales diffèrent beaucoup dans les différentes périodes de la vie en conséquence de ce que nous appelons la croissance ou le développement de la capacité. Nous allons examiner ce processus du développement mental. Nous chercherons à établir une distinction entre les étapes successive de la vie mentale, et nous montrerons les relations qui existent entre elles. De cette façon, nous espérons pouvoir rendre compte non seulement des diverses opérations d’une faculté, mais de cette faculté elle-même considérée comme le résultat d’un processus de croissance. Cette partie de notre sujet constitue la théorie du développement mental.

Croissance et développement. — Quand nous parlons de l’organisme physique, nous faisons une distinction entre la croissance et le développement. La première est un simple accroissement de grandeur ou de masse ; le second consiste dans des modifications de structure (augmentation de complexité). Quoique la croissance et le développement marchent ordinairement de front, il n’y a pas à proprement : parler de parallélisme entre eux. Ainsi la croissance anormale met obstacle au développement ; et un organe tel que le cerveau peut se développer longtemps après avoir cessé de croître. Il est possible d’appliquer cette analogie à l’intelligence. Nous pouvons dire que l’intelligence est en croissance quand elle accroît sa provision de matériaux. Elle se développe en tant qu’elle donne à ses matériaux des formes plus élevées et plus complexes. Ce qui constitue la croissance de l’intelligence, ce serait alors une augmentation de la masse des matériaux retenus, c’est-à-dire du contenu de la mémoire ; ce qui constitue le développement, ce serait l’arrangement de ces matériaux d’après leurs rapports de différence et de ressemblance, etc. Mais l’analogie ne peut pas être poussée très loin.

Pour voir en quoi les étapes postérieures du développement mental diffèrent des précédentes, comparons les opérations intellectuelles d’un homme avec celles d’un enfant. — Nous remarquerons d’abord que dans le premier cas les opérations sont plus nombreuses et plus

  1. Extrait du Teat-bouk of mental science, que nous avons déjà annoncé et qui doit paraître en janvier prochain.