Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 20.djvu/109

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


SOCIÉTÉ DE PSYCHOLOGIE PHYSIOLOGIQUE[1]


NOTES SUR LE HACHICH

Par MM. E. Gley, Ch. Richet et P. Rondeau

Nos expériences sur le hachich ont été faites, d’une part sur nous-mêmes, d’autre part sur les animaux. Nous avons pu constater quelques particularités nouvelles, qui nous ont paru intéressantes à exposer. En outre, nous avons vérifié l’exactitude des observations anciennes ; mais nous indiquerons seulement ici ce qui n’avait pas été décrit encore.

A. Nature de la préparation. — Tout ce qui a trait à la préparation pharmacologique et chimique du hachich est très insuffisant. Nous avons d’abord essayé une préparation pure, sans mélange de substance autre que le produit même de la plante ; notre premier hachich a été préparé en traitant à froid par l’éther 500 grammes de sommités des fleurs du Cannabis Indica, envoyées de Biskra en Algérie. Nous avons obtenu un liquide fortement coloré en vert avec des reflets rouges très accentués ; les substances contenues dans la solution éthérée étaient l’essence et la chlorophylle. Par la distillation, une partie de l’essence distillait à l’état d’huile verdâtre très dense, vraisemblablement le Cannabène de Personne.

En évaporant l’éther, il restait une substance semi-liquide verdâtre. 5 cc. du liquide contenaient 50 centigrammes de matières solides ; ces 50 centigrammes étaient mélangés avec de la farine et du sucre, de manière à faire des pilules faciles à absorber. Deux de ces pilules, administrées à un lapin, n’ont pas produit d’effet appréciable ; il en fut de même quand nous donnâmes la même dose à un pigeon de 350 grammes. Cependant, la même quantité administrée à l’un de nous (G…) eut des effets très marqués. Ce résultat, négatif pour les animaux, est assez intéressant ; il prouve que le hachich, poison de l’intelligence, ne doit produire d’effet, à faible dose, que quand les centres nerveux intellectuels sont très développés.

Les effets de cette huile essentielle sont à la fois, sur l’homme, physiques et psychiques ; les premiers peuvent amener un véritable empoisonnement (nous l’avons observé sur l’un de nous) ; avec une autre préparation, les effets physiques sont nuls et les effets psychiques très accentués.

Un jeune étudiant de nos amis à éprouvé en prenant cette huile

  1. Séance du 30 mars et 27 avril 1885.