Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 20.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
104
revue philosophique

faits compliqués que la théorie de Mlle Rubinstein laisserait trop négligeables.

Serait-elle autorisée à trouver une preuve de sa théorie, dans ce fait, par exemple (et je le choisis favorable), que la géométrie euclidienne est fondée sur la méthode de la congruence, où la démonstration d’un théorème demeure toujours visible aux yeux ? La vérité est que les premiers géomètres ont employé nécessairement cette méthode, parce qu’ils y avaient plus de sûreté ; ils étaient impuissants encore à abstraire des rapports sensibles leurs raisonnements, et nombre de travaux devaient avoir été effectués, et le calcul algébrique avoir été découvert pour permettre le traitement des choses de la géométrie par la méthode de Descartes. Euclide n’était pas porté aussi avant par ses devanciers, et il ne pouvait tenter des entreprises pour lesquelles l’outil lui aurait manqué. Car il y a une technique dans les mathématiques. À plus forte raison on peut parler de la technique dans l’art, et si la sculpture, en Grèce, a donné des chefs-d’œuvre avant toute peinture, la raison n’en est pas seulement une aptitude du peuple grec à saisir la quantité de la forme : il y a une raison à cela de procédé matériel et de développement logique. La peinture est un art plus analytique, où il y a plus de rapports à étudier, coloration, lumière, perspective, etc. Les sculpteurs égyptiens posaient dans leurs bas-reliefs les figures de profil, avec les yeux de trois quarts, parce qu’il est plus facile de les rendre ainsi, L’invention des couleurs à l’huile a donné à un Véronèse la gamme étendue dont un Polygnote était bien réduit à se priver.

Et quoi d’étonnant si la musique est restée subordonnée à la poésie chez les Hellènes ? Il fallait le temps d’établir les lois de l’harmonie et de fabriquer des instruments nouveaux offrant des qualités de timbre et des ressources de jeu plus variés, On ne se figure point un Berlioz avec l’orchestre du théâtre de Bacchus. L’auteur ne fait-elle pas elle-même la remarque, dans son chapitre de l’espace et du temps, que le musicien a tardivement associé l’harmonie à la mélodie et l’architecte la ligne verticale à la ligne horizontale, et n’en donne-t-elle pas pour cause que le rythme et la symétrie sont les plus simples formes esthétiques dans les rapports du temps et de l’espace ?

Mlle Rubinstein me semble donc avoir trop cédé au désir d’une explication originale, quand elle attribue au sens de la vue la perfection de la sculpture grecque, ou la richesse de la métrique hindoue au sens de l’ouïe, et quand surtout elle tente de ramener à une qualité physiologique assez étroite le caractère de la philosophie en Inde ou de la science en Grèce. Cette théorie de la prééminence d’un sens, pour être intéressante, ne saurait avoir, à mon avis, une si grande portée. Je demande pardon à l’aimable écrivain de planter comme je fais le couteau de la critique au cœur de cette thèse qui lui est sans doute la plus chère. Ces violences sont de celles, par bonheur, dont on n’est pas longtemps à se remettre.

Lucien Arréat.