Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 20.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
355
CH. FÉRÉ. — sensation et mouvement

Les figures 11 et 12 représentant des tracés pris dans des conditions différentes, et offrant par conséquent des irrégularités de hauteur des courbes, sont destinées à montrer l’analogie de la forme de la contraction sous l’influence de la même couleur dans deux séries d’expériences. Sous l’influence de la fatigue, la hauteur peut diminuer et la forme s’altérer, c’est un fait dont il faut tenir compte. Dans l’étude du phénomène de la polarisation en particulier, si le sujet est fatigué lorsqu’on fait apparaître la couleur complémentaire, il pourra donner une courbe inférieure à celle qu’il aurait dû donner.

Sous l’influence des couleurs les plus dynamogènes l’intensité de l’effort est plus grande que sous l’influence de la préparation sans excitation sensorielle, c’est un fait important à relever. Si le sujet est sous l’action de l’excitation sensorielle et qu’on lui fasse préparer son mouvement, on observe que comme à l’état normal c’est la première contraction qui est la plus forte, mais les suivantes ne sont guère augmentées.


Fig. 13. — a, contractions au commandement ; b, contractions préparées ; c, contractions au commandement sous l’influence du rouge ; d, contractions préparées sous l’influence du rouge, chez une hystérique.
Quoi qu’il en soit, on peut dire d’une façon générale que, d’après leur pouvoir dynamogène, les couleurs doivent être rangées dans le même ordre que les couleurs spectrales. On peut donc ajouter que l’intensité des sensations visuelles varie comme les vibrations. Il semble que la vibration doit être considérée comme l’unité d’excitation pour l’ouïe et pour la vue. En est-il de même pour les autres sens ? Des animaux qui n’ont aucun vestige d’appareil auditif réagissent à la vibration imprimée par un choc au vase qui les contient. D’autre part, l’identité de la nature des excitations qui mettent en jeu les différents sens pourrait peut-être rendre compte du phénomène encore peu connu de l’audition colorée, et qui consiste en ce que chez certains sujets un son d’un timbre donné, détermine non seulement une sensation auditive, mais encore une sensation visuelle d’une couleur donnée et toujours la même.