Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 20.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
354
revue philosophique

constater au point de vue de la sincérité des hallucinations provoquées des hypnotiques, que le sujet s’était laissé suggérer une couleur parfaitement correcte.


Fig 10. — aa, contractions normales ; bb, contractions sous l’influence des rayons rouges.

Fig. 11 et 12. — Contractions sous l’influence du rouge r, de l’orange o, du jaune j, du vert ve, du bleu b, du violet vi.
J’ai encore enregistré par la même méthode graphique les effets des impressions lumineuses sur l’effort brusque, sur l’effort soutenu, sur la répétition de l’effort ; et on peut aussi constater d’une façon très nette leurs effets dynamogènes. Les tracés d’effort brusque et momentané sont surtout intéressants. Elles nous montrent que sous l’influence du rouge, de l’orangé et du vert, l’hystérique qui fait le sujet de l’expérience fournit des contractions qui, comme intensité et comme forme ressemblent à celles des sujets normaux ; sous l’influence du jaune, du bleu et du violet, la forme de contraction est peu modifiée, elle diffère surtout par la hauteur. Sous l’influence des couleurs les plus dynamogènes, la secousse a un caractère plus explosif et montre moins la trace de l’effort.