Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 20.djvu/448

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
444
revue philosophique

toires. L’accumulation des observations relatives aux corps célestes, la complication merveilleuse des instruments requis pour ce travail, la haute culture scientifique des astronomes, sont les conditions indispensables pour cet acte, en apparence si simple aux esprits sans réflexion : la mesure du temps.

Murray Macdonald. La Science de l’histoire. L’auteur étudie le rôle et la signification du progrès. Voici sa conclusion : « L’histoire du monde tend à la réalisation d’une harmonie complète entre l’homme et Dieu, de cette liberté qui est la même au fond que l’amour enseigné par le Christ, d’un état dans lequel tous les intérêts seront d’accord. C’est à la lumière de ce but que le progrès dans l’histoire doit être interprêté. Le vrai croyant en cette réalisation dernière du royaume de Christ sur cette terre ne borne pas sa vue à l’avenir ; mais il reconnaît le développement dans le passé et le considère comme l’œuvre essentielle du présent. »

Recherches et Discussions. Donaldson. — Sur le sens de la température. Expériences nouvelles sur la sensibilité tactile au chaud et au froid. — Lévy. Les propositions de Mill et l’induction de l’existence. — Stanley. Les arguments téléologiques ont-ils une valeur scientifique ?

The Journal of speculative Philosophy.
(1884. April, July, October.)

Fullerton. Sur l’espace à quatre dimensions. Discussion de la théorie soutenue sur ce sujet par Zöllner et qui est en contradiction avec celle de Berkeley dans sa « Nouvelle théorie de la Vision ». L’auteur s’attache à montrer que Zöllner a complètement méconnu la force des raisonnements contenus dans l’ouvrage de Berkeley.

Ellingwood Abbott. La puissance morale créatrice de l’homme. Étude faite en grande partie d’après le livre de Hazard dont il a été rendu compte dans ce recueil (avril 1885).

Dewey. Kant et la méthode philosophique. — Veblen. La Critique du Jugement de Kant.

Rhodes. Vue de la Philosophie de Descartes. Descartes a fait trois choses principales : il a appris à douter d’une manière rigoureuse et systématique ; il a introduit, sous une forme claire, la méthode subjective en philosophie et a déduit la théorie de l’univers d’une proposition évidente fournie par cette méthode ; il a compris dans son système presque toutes les grandes découvertes scientifiques de son époque. — Considérations intéressantes sur le Traité des Passions » et sur la notion de mouvement dans la doctrine cartésienne.

Pallen. Étude sur Rosmini (Les idées innées et à priori, les idées objectives-subjectives).

D’Orelli. Compte rendu du livre de Kym : sur l’Origine du Mal, etc.

Dyde : Étude sur les Principles of Logic de Bradley.

Salter. Théorie populaire de l’Idéalisme. L’auteur montre comment le travail de l’analyse et des sciences naturelles a ramené de plus en