Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 20.djvu/453

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


LES PHÉNOMÈNES AFFECTIFS

AU POINT DE VUE DE LA PSYCHOLOGIE GÉNÉRALE


I

Si l’on compare les connaissances que nous avons des phénomènes intellectuels et les connaissances que nous avons des phénomènes affectifs, on trouve que les progrès de la psychologie sont incomparablement plus grands, en ce qui concerne le côté purement intellectuel de l’esprit humain. Sur les lois de la connaissance en général et sur quelques-unes de leurs formes particulières, la mémoire, l’imagination, la perception, le raisonnement, nous avons un grand nombre de renseignements, et plusieurs théories peuvent être considérées comme définitives. Les lois du sentiment sont très peu connues au contraire, certaines formes particulières de la sensibilité, le sentiment esthétique, le sentiment moral, ont été étudiées d’assez près ; nous avons aussi plusieurs théories sur le plaisir et la douleur, et il existe des livres intéressants sur les émotions et les passions, mais les résultats acquis ne sont pas comparables à ceux qui ont été obtenus en d’autres questions de psychologie, et sur la nature, les causes et l’activité des sentiments en général, on ne sait que bien peu de chose, à part quelques lois générales, comme la loi d’association, qui s’appliquent aussi aux phénomènes intellectuels.

Je me propose d’aborder ici la psychologie générale du sentiment, c’est-à-dire de rechercher quels sont les caractères généraux des sentiments, quelle est leur place dans la constitution psychologique de l’homme, quelle est leur cause et vers quelle fin tend le processus psychique qui leur donne naissance. Mais il est indispensable, avant d’aborder ces diverses questions, de rappeler ou d’établir certains principes généraux de psychologie qui doivent servir de base à notre étude.

II

L’homme est un ensemble d’organes reliés et mis en harmonie par un de ces organes, le système nerveux ; l’unité qu’il a, il la tient de la