Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 20.djvu/503

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


LA GRAPHOLOGIE


L’attention des médecins et des philosophes a été vivement attirée en ces derniers temps, vers des phénomènes, étranges en apparence, négligés jusqu’alors par l’observation ou passés inaperçus, et qu’on tend à considérer comme des manifestations inconscientes de la personnalité. De ces phénomènes, les uns ont été provoqués et étudiés de très près chez des individus mis artificiellement dans certains états de déséquilibration cérébrale, chez les hypnotisés ; les autres ont été observés chez des personnes prises à l’état de veille, saines de corps et d’esprit.

De ce dernier ordre sont les faits curieux auxquels nous a initiés M. Cumberland, et qu’on n’a certainement pas oubliés. On sait aussi que M. Cumberland a eu de nombreux imitateurs, surtout dès qu’il fut acquis qu’il ne s’agissait point, dans ses expériences, de suggestion mentale, mais seulement de suggestion motrice, c’est-à-dire de mouvements inconscients de la main du sujet, mouvements à peine perceptibles, mais suffisants cependant pour guider l’expérimentateur au tact assez délicat pour recevoir ces impressions subtiles.

Cependant, c’est encore un terrain presque inexploré que cette étude psycho-physiologique des manifestations inconscientes de l’activité cérébrale. On n’a fait que soulever un coin du voile qui couvre l’idéation inconsciente, on en soupçonne seulement l’étendue ; et si on a pu rendre sensibles les mouvements spontanés dont la main est agitée sous l’influence d’un travail cérébral déterminé, quelle riche moisson de faits de même ordre ne pourrait-on pas espérer de l’observation attentive et méthodique du jeu inconscient des muscles de la face, et de son influence sur la formation et le caractère des traits définitifs du visage, de l’étude de la physionomie, en un mot.

Mais s’il est incontestable, et chacun en tire instinctivement parti à l’occasion, que les caractères de la personnalité se dessinent sur le visage, il est d’autres mouvements, tout aussi caractéristiques de l’individu, et qui seraient aussi intéressants à étudier : ce sont ceux