Page:Ribot - Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 20.djvu/592

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
588
revue philosophique

à cet amusement. On voit que souvent c’est la loi de sélection qui vient modifier ainsi, non pas la loi d’habitude, mais ses manifestations apparentes. Il faut que certaines tendances disparaissent, et celles-là disparaissent qui, quoique à un certain degré exercées, ne sont pas assez solidement associées à notre vie organique et psychique pour ne pouvoir en être séparées. Mais nous pouvons voir que la loi d’habitude se manifeste encore comme toutes les lois scientifiques, bien qu’elle semble disparaître. En effet de deux tendances également en lutte avec une troisième, toutes choses égales d’ailleurs, celle qui aura pour elle l’habitude résistera, tandis que l’autre devra disparaître. Et si une tendance que l’habitude a fortement enracinée est combattue par une autre tendance très forte aussi, il peut arriver que la première résiste et finisse pas s’accommoder tant bien que mal avec son antagoniste, car l’habitude finit par devenir la nature même de l’organisme.

Le principe de l’association n’est pas non plus d’une application absolue, il n’arrive pas toujours qu’une tendance fasse triompher toutes les tendances dont l’exercice peut faciliter son propre développement. Il n’est pas exact que celui qui veut la fin veut toujours les moyens. Il arrive souvent que les tendances secondaires qui seraient développées par une tendance principale sont arrêtées par d’autres tendances, d’autres sentiments, d’autres habitudes. Mais encore ici la loi se manifeste alors que ses effets ne sont pas évidents au premier coup d’œil. Si les nouvelles tendances suscitées par la tendance principale ne s’imposent pas, elles tendent à s’imposer, se manifestent par certaines luttes psychiques, et s’imposent dès que les circonstances deviennent favorables.

Enfin le principe de la sélection nous apparaît comme soumis à de semblables restrictions. La sélection ne s’effectue pas toujours. Nous en avons vu une des causes en parlant de l’habitude. Toutes les fois que des tendances rendues très fortes, soit par l’habitude, soit par d’autres circonstances particulières entrent en lutte, il n’arrive pas forcément que l’une des deux triomphe complètement de l’autre ; souvent les deux tendances opposées persistent. Si l’une triomphe ce n’est bien souvent qu’une victoire peu durable : les phénomènes du remords sont là pour en témoigner. Mais encore ici nous devons remarquer que si la loi ne se manifeste pas pleinement dans les faits, elle ne s’en manifeste pas moins comme tendance, les sentiments opposés tendent à se combattre et à se détruire.

Enfin, nous devons indiquer une dernière condition pour que les lois d’association ou de sélection puissent s’appliquer. Il faut que les phénomènes dont elles sont la formule abstraite se rencontrent dans