Page:Richard - Le socialisme et la science sociale, 1897.pdf/83

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
78
historique et analyse du socialisme

public, la prévision de nouvelles transformations sociales. Il a ainsi rendu possible une vraie discussion scientifique du socialisme.

Après lui, si nous exceptons le paradoxal, mais vigoureux Loria qui à bien des égards est plutôt un critique qu’un défenseur du socialisme, la doctrine n’a reçu que des modifications insignifiantes.

Mais, si Marx a fait la synthèse du socialisme, les éléments on avaient été préparés par ses prédécesseurs.

L’unité du socialisme est donc plus visible encore que sa variabilité. Nous pouvons donc le définir avec précision et indiquer les grandes lignes do la discussion qu’il appelle.

Le socialisme se présente comme un effort pour expliquer comment ont apparu l’entreprise capitaliste et la production marchande et pour en prévoir. la disparition.

Le socialisme s’attache à distinguer deux choses identifiées par l’économie politique libérale, le capital et l’instrument de travail. Le capital est à ses yeux l’instrument des échanges qui, susceptible de se concentrer en un petit nombre de mains, permet à ses possesseurs d’ôter aux travailleurs les instruments de travail et d’imposer à ceux-ci un surtravail, grâce auquel il est sans cesse accru.

Le socialisme est donc la négation du rôle social de l’épargne ; il n’admet aucun rapport entre l’abstinence et l’intérêt rapporté par le capital. Épargner, ce serait à la fois acheter du surtravail et tuer l’échange pour acheter ce surtravail à meilleur compte.