Page:Richard - Le socialisme et la science sociale, 1897.pdf/84

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
79
l’unité du socialisme

Mais le socialisme n’arriverait pas à un tel résultat s’il acceptait. la définition que les économistes libéraux ont donnée de la valeur d’échange, s’il y voyait l’échangeabilité des produits ou des services, leur puissance réciproque d’achat. Le socialisme nie tout support entre la valeur d’un produit et le besoin que les consommateurs en ont, C’est. un effort pour mesurer la valeur des choses par la durée du travail ou tout au moins par la force de travail dépensée à les produire.

Nous avons dit au début que le socialisme est la notion d’une société sans concurrence. il nous faut maintenant corriger cette définition dont nous avions indiqué le caractère provisoire. Le socialisme se refuse en effet à voir dans la concurrence économique la forme sociale de la concurrence vitale et une conséquence indirecte de la lutte de l’homme contre les choses extérieures ; il y voit au contraire un fruit de la civilisation et un phénomène purement transitoire. Nous pouvons donc en compléter la définition ainsi : « Le socialisme est la notion de l’avènement d’une société sans concurrence grâce à une organisation de la production sans entreprise capitaliste et à un système de répartition où la durée du travail serait la seule mesure de la valeur. »

On voit donc par là que la théorie socialiste appelle la discussion sur deux grands points :

1o La formation du capital ;

2o La prévision des états sociaux futurs.

Le procès se plaidant entre le socialisme et l’économie politique traditionnelle, celle-ci ne peut être à la fois juge et partie. Nous laisserons donc de Nous pouvons