Page:Rivaudeau - La doctrine d’Epictète stoïcien.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 136 —


auquel il ne veut dire qu’on soit encores arrivé. Car avoir une femme ou des enfants, n’est non plus estre au port, et estre au bout du voyage de cette vie qu’amasser des coquilles, est la fin de la navigation.

Coquilles de mer. y-oy/iSia, il est pour ox^âSsç, ou y.6x^axs ? ou v.àylrp.îç. Qui sont les coquilles vides des poissons qui ont pierre, comme huitres, mousles, lauignons et autres, ou plustost ces petites pierres et coquilles de diverses couleurs, que la mer roule au rivage et laisse sur le sable et que les curieus vont amassans. Ou qui voudra entendre de ces poissons armés qui se recueillent pour manger, il n’y aura grand inconvénient l’interprète cependant n’a gueres finement traduit cochleæ. Je diray encores cecy que le mot usurpé par Epictete ne signifie proprement ce qu’il veut dire, combien qu’il semble venir de cette source, mais c’est un escalier ou vis. Il est pourtant pris icy pour ce que j’ay dit, et mis au diminutif, comme par mespris, ainsi que le mot suyvant que j’ay rendu.

Oignons sauvages. êoXêapw. Bulbus est un mot general pour les oignons, aus, eschalotes, sives, pourreaus et toutes plantes de cette espece qui en ont la forme et senteur. Voiés les medecins. J’ay ajousté sauvages, pource que l’herbe qui se peut trouver au rivage de cette sorte est telle, et s’appelle Bulbus agrestis. Quelques uns pensent que ce soit icy Alga, ou baimont.

L’interprète d’Aristide rend bulbaria, treuffles, tuberes, ûSva, mais tout cela n’est rien. Ce sont squilles de mer en ce lieu.

Desja vieilli. Il y a faute au grec, il faut raier en 5 yépwv, b article superflu par la raison des Grecs. Politian ajouste icy une clause. Car ainsi comme ainsi celuy qui ne voudra