Page:Robida - Le vingtième siècle, 1883.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
7
Le Vingtième Siècle.

surprises de ne pas voir leur père ou leur mère. — S’approchant du téléphonographe encastré dans un des piliers de la grille, Barbe s’annonça comme le font les visiteurs ordinaires.

« — Hélène, Barbe et Barnabette !

Au lieu de la voix de son père ou de sa mère qu’elle s’attendait à entendre, ce fut la voix du concierge que le téléphonographe apporta.

— Je fais prévenir monsieur de l’arrivée de mesdemoiselles, grinça le téléphonographe.

— Tiens, papa n’est pas là ! dit Barbe surprise.

— Maman non plus, il me semble, répondit Barnabette ; c’est l’accent alsacien du concierge.

Les trois jeunes filles traversèrent rapidement le jardin et gravirent le perron de l’hôtel. — Le concierge les attendait.
Hélène.
— Monsieur est à la Bourse, dit le concierge ; je viens de lui téléphoner et j’entends la sonnette qui m’annonce la réponse.

En effet un tintement continu résonnait au grand téléphonographe du vestibule. Dans toutes les maisons des grands quartiers, le panneau central du vestibule est occupé par le téléphonographe, cet heureux amalgame du téléphone et du phonographe. Avec lui il n’est pas besoin, comme avec le simple téléphone, de tenir sans cesse le tuyau conducteur à l’oreille et de parler dans le récepteur ; il suffit de parler à voix ordinaire à petite distance de l’instrument et l’ouverture de métal, à la fois oreille et bouche, apporte bientôt, distinctement détaillées, les syllabes de la réponse.

Les jeunes filles se tournèrent vers le téléphonographe et le concierge mit le doigt sur un bouton.

Le tintement s’arrêta aussitôt. La petite plaque mobile fermant l’instrument s’ouvrit et laissa passer la réponse de M. Ponto.

— Bonjour, mes petites ! dit le téléphonographe, je n’ai pu aller au-devant de vous au tube, la Bourse est un peu houleuse aujourd’hui ; baisse sur toute la ligne…… Comment allez-vous, mes enfants ? Le 2 % est à 147 3/4, en baisse de 73 centimes, pour cause de bruits de conversion en 1 1/2…… Si vous avez quelques petites économies sur votre argent de poche, c’est le moment d’acheter ;…… faut-il acheter ?……

— Non, répondit Barbe, ça baissera encore davantage.