Page:Robida - Le vingtième siècle, 1883.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

domestique ; on y trouvait la nomenclature de leurs épouses et même les petits noms des trois cents femmes du grand roi Salomon, avec quelques détails sur le physique ou le caractère des principales.

« C’était le commencement. À partir de ce moment, je ne pus faire un pas dans la rue sans être abordé par un prédicateur ou un distributeur de bibles, le premier m’ayant signalé comme un étranger à convertir.

DOCKS DU MARIAGE. — GRAND CHOIX D’ÉPOUSES EN TOUT GENRE.
DOCKS DU MARIAGE. — GRAND CHOIX D’ÉPOUSES EN TOUT GENRE.

« Les affaires de la Banque se trouvant en voie d’arrangement, j’avais presque tout mon temps à moi, je commençai à l’utiliser de mon mieux. Curiosités, monuments, paysages célèbres, j’avais bien des choses à voir : le grand Temple, construit sur le modèle du temple sacré de Salt-Lake-City, le Palais du chef de l’État, à la fois pape et président des républiques mormonnes d’Europe et d’Amérique, palais splendide élevé au milieu de Hyde-Park ; Windsor Castle, affecté aux veuves des évêques et archevêques, etc., etc. Malheureusement, toutes ces agréables excursions étaient gâtées pour moi par la présence d’odieux prédicateurs qui s’acharnaient sur ma personne et se relayaient pour me catéchiser.

« Le curieux pays ! Les hommes boivent, fument ou chantent des cantiques dans les tavernes, les femmes restent au logis et travaillent ; seuls