Page:Rocca de Vergalo - La Poëtique nouvelle, 1880.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Becquer, André van Hasselt ; les grands Poëtes danois, anglais latins, grecs, suédois, allemands, hollandais et les Orientaux.

Et la Pléiade éblouissante de l’Amérique du Sud, Hérédia (cubain, sans particule nobiliaire !) de Marmol, Valdez, l’André de Ghénier des Antilles ; Sâmper, Carolina Coronado, Gertrudis Gomez de Avellaneda, Julio de Arboleda, Torres Gaicedo, Matta, Abigail Lozario, Andrés Bello, Ména, Magarino Cervantes, Blest-Gana, la Senora de Gorriti, l’immense d’Olmédo ; Felipe Pardo y Aliaga, Quiroz, J. d’Olavide, Adolfo Garcia, Clémente de Althaus, N. P. Llona, Carlos A. Salaverry, Segura, le Molière des Fils du Soleil ; de Péralta (poëte épique, auteur de Lima fundada), Pedro Elera, Ricardo Palma, T. Fernandez, M. N. Gorpancho, (ces quatorze derniers Poëtes sont péruviens) et d’autres encore qui sont les dignes rivaux des plus grands Poëtes du Vieux Continent.

Le Petit traité de Poësie française de Théodore de Banville, l’ouvrage du comte de Grammont sur le même sujet, les Préfaces des Poësies de Victor Hugo et celle de Cromwell, la Préface de Les Lèvres Closes de Léon Dierx, les Pensées du grand Sainte-Beuve dans les Poësies de Joseph Delorme, la Préface des Etudes françaises et étrangères d’Emile Deschamps, dans le segond volume de ses Poësies, et les Etudes littéraires d’Emile Zola sont des pages merveilleuses, qu’il faut lire et étudier consciencieusement.

Lisez aussi les Manuels de style de E. Sommer, les Souvenirs de L. Alvin, les dissertations grammaticales