Page:Roger De Beauvoir - Le Chevalier De Saint-georges Edition2V4 1840.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
175
LE CHIFFRE DE LA REINE.

point un placet que je vous présente, c’est une liste véritable de conjurés, sur laquelle un prince eût voulu écrire mon nom. Pesez-la dans votre prudence et votre sagesse. La calomnie, madame, ne m’a pas épargné plus que vous ; la calomnie, qui énerve jusqu’au courage ! Le temps est venu enfin où je ne dois plus refouler en mon cœur tout ce que je sais ; lisez, madame, lisez ; ceci me donne le droit de mourir pour vous, si je n’ai pu vous sauver !

Il s’arrêta, éprouvant lui-même une indéfinissable fierté, car en tenant ces lettres et en les parcourant avec d’avides regards, le visage de Marie-Antoinette avait réfléchi toute son âme. Elle pâlissait et rougissait en même temps devant ces lâchetés inattendues.

— Monsieur, reprit-elle en donnant les lettres à Mme de Lamballe, je n’oublierai pas un si éminent service. Que puis-je faire pour vous ? parlez. Puisque le Palais-Royal n’est plus qu’un foyer de crimes et que vous l’avez quitté, je puis vous ouvrir une autre retraite. Mes bienfaits ne sont point de ceux qui font rougir. Parlez ; que désirez-vous ? Je verrai demain le roi ; il saura ce que vous avez fait pour lui…

— Pour vous, madame… murmura-t-il d’une voix entrecoupée par les sanglots. Je n’ai point de roi, point de patrie, moi qui suis né loin de votre ciel, moi qui fus bercé dans les maigres bras de la servitude. Je ne suis rien dans la cour, dans l’État ! Mais j’ai vu souffrir une femme de cœur, j’ai vu pleurer une reine ! Ce n’est que pour elle que je suis venu, pilote effrayé, lui dire les abîmes et les écueils. Maintenant, ô madame ! oubliez-moi.