Page:Rolland - L’Âme enchantée, tome 6.djvu/399

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fortune (ou l’infortune) d’être un morceau de cette matière que le sculpteur écrase entre ses doigts, pour modeler l’œuvre ! Dans cette époque de masses énormes en fusion, grosses d’énergies, que l’impuissance démocratique laisse s’user et s’entre-détruire, il n’y a que deux hauts-fourneaux qui sachent les utiliser : la Rome du Duce et l’U. R. S. S. Mais celle-ci détruit tout l’ordre de choses ancien, et elle prétend fonder un ordre nouveau. L’autre s’accommode des éléments du passé, qu’il renouvelle en changeant la forme plus que le fond ; il n’a guère confiance au progrès, il maintient la vieille armature, le roi, l’église, le capital, la famille et la propriété ; il y inocule les virus nouveaux, les syndicats, les fédérations de professions, les corporations, les organisations ouvrières, afin de les rendre inoffensifs… »

Zara trouvait naturellement son avantage à l’ordre ancien reconsolidé, aggloméré en ciment armé, avec ses vieilles injustices fondées en droit romain, ses hiérarchies, ses cloisons de castes et de métiers, ses privilégiés de la naissance et de l’aventure, et sa plèbe — Populusque — avec leur Imperator.

Ce n’était pas qu’il se fît des illusions sur les dangers qu’offrait une construction sociale, qui reposait sur le génie dolent d’un seul homme. De cet homme il connaissait, mieux que quiconque, les tares morales et physiques, les faiblesses, les maladies, les brusques et brutales oscillations, ces inquiétants ressauts d’humeur et de volonté, cette aléa qui secouait le sol, comme les tremblements de terre qui perpétuellement menacent la Rome éternelle. D’un jour à l’autre, tout l’édifice, plus en décor de Piranesi qu’en fondations, pouvait craquer. Miser sur lui, sur l’homme, sur l’œuvre, était hasardeux. Mais le banquier, comme