Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t11.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

David Hume, on n’apperçoit que les soins de l’amitié la plus tendre dans ceux qu’il a pris pour donner à son ami J. J. la figure d’un Cyclope affreux. Pensez-vous comme le public à cet égard ?

Le François.

Le moyen, sur un pareil expose ! J’avoue au contraire que ce fait seul bien avéré me paroîtroit déceler bien des choses, mais qui m’assurera qu’il est vrai ?

Rousseau.

La figure du portrait. Sur la question présente cette figure ne mentira pas.

Le François.

Mais ne donnez-vous point aussi trop d’importance à des bagatelles ? Qu’un portrait soit difforme ou peu ressemblant, c’est la chose du monde la moins extraordinaire. Tous les jours on grave, on contrefait, on défigure des hommes célèbres, sans que de ces grossieres gravures on tire aucune conséquence pareille à la votre.

Rousseau.

J’en conviens : mais ces copies défigurées sont l’ouvrage de mauvais ouvriers avides, & non les productions d’Artistes distingues, ni les fruits du zele & de l’amitié. On ne les prône pas avec bruit dans toute l’Europe, on ne les annonce pas dans les papiers publics, on ne les étale pas dans les appartemens, ornes de glaces & de cadres ; on les laisse pourrir