Page:Rousseau - Du contrat social éd. Dreyfus-Brisac.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’ignore[1]. Qu’est-ce qui peut le rendre légitime ? Je crois pouvoir résoudre cette question.

Si je ne considérais que la force, et l’effet qui en dérive, je dirais : « Tant qu’un peuple est contraint d’obéir, et qu’il obéit, il fait bien ; sitôt qu’il peut secouer le joug, et qu’il le secoue, il fait encore mieux : car, recouvrant sa liberté par le même droit qui la lui a ravie, ou il est fondé à la reprendre, ou on ne l’était point à la lui ôter. » Mais l’ordre social est un droit sacré qui sert de base à tous les autres. Cependant ce droit ne vient point de la nature[2] ; il est donc fondé sur des conventions. Il s’agit de savoir quelles sont ces conventions[3]. Avant d’en venir la, je dois établir ce que je viens d’avancer.


CHAPITRE II
DES PREMIÈRES SOCIÉTÉS

La plus ancienne de toutes les sociétés et la seule naturelle est celle de la famille[4] : encore les enfants ne restent-

    de leurs commis, de leurs maîtresses, les valets de leurs valets. Prenez tout, usurpez tout, et puis versez l’argent à pleines mains ; dressez des batteries de canon ; élevez des gibets, des roues ; donnez des lois, des édits, multipliez les espions, les soldats, les bourreaux, les prisons, les chaines : pauvres petits hommes, de quoi vous sert tout cela ? vous n’en serez ni mieux servis, ni moins volés, ni moins trompés, ni plus absolus. Vous direz toujours : Nous voulons ; et vous ferez toujours ce que voudront les autres.

  1. R. Inégalité (Préface). — L’histoire hypothétique des gouvernements est pour l’homme une leçon instructive a tous égards.
  2. Spinoza, Tractatus politicus, chap. v, De optimo imperii statu.Homines enim civiles non nascuntur sed fiunt.

    Bossuet, Politique tirée des propres paroles de l’Écriture sainte, liv. I. Des principales de la société parmi les hommes. — Art. 2. « De la société générale du genre humain naît la société civile, c’est-à-dire, celle des États, des peuples et des nations. »

  3. Algernon Sidney, Discours sur le Gouvernement, chap. 1, section ii. — Il n’y a jamais eu d’homme qui se soit élevé sur les autres que de leur consentement ou par la force. Ce qui est injuste dans son commencement ne peut jamais changer de nature ni devenir légitime par la suite du temps.
  4. Aristote, Politique, liv. I, chap. i. — L’association naturelle de tous les instants, c’est la famille. — (Traduction de Barthélemy Saint-Hilaire, 2e édition, Paris, Dumont, 1848.)