Page:Roussel - Locus Solus, 1914.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

grotesque de sa personne, objet de la risée générale, s’habillait toujours en rose comme le plus coquet damoiseau et, plein d’esprit dans la riposte, cachait sous son enveloppe comique une âme droite et bonne, sincèrement dévouée au roi.

D’abord étonné d’un tel choix, Kourmelen, à la réflexion, admira la sagesse de Jouël. Mandataire plus sûr que quiconque, Le Quillec, en tant qu’être vil et bafoué indigne à tous les yeux d’avoir pu être élu comme dépositaire d’un grand secret, serait en outre à l’abri de toute insistance ou menace tendant à le faire parler.

Le roi, sans restrictions, révéla au bouffon la formule introductrice, la place du lingot fameux et l’existence de la signature probante. Quand arriverait le moment propice d’agir, Hello, avertie comme fille de race souveraine et divine par un de ces signes célestes refusés aux simples humains tels que Le Quillec, viendrait de son propre mouvement trouver le borgne pour lui réclamer ses secrets. Ce jour-là seulement, afin qu’une involontaire marque d’intérêt ou de faveur ne put éveiller prématurément les soupçons de l’entourage, l’étrange confident