Aller au contenu

Page:Roussel - Locus Solus, 1914.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

aurait été désigné à l’orpheline, — par un moyen que devait ignorer Le Quillec même, actuellement voué à une longue attente passive.

Congédiant le bouffon, Kourmelen prit dans une réserve de jouets destinés à sa fille un fantoche habillé de rose dont il ôta un œil.

La reine Pléveneuc, pendant sa grossesse, avait brodé sans nulle aide un luxueux coussin bleu, appelé dans sa pensée à soutenir près d’elle sur sa couche, jusqu’au jour des relevailles, l’enfant qu’elle attendait. Kourmelen s’était toujours efforcé d’inculquer à Hello le respect de cette relique, dont la pauvre mère, surprise par la mort, n’avait pu faire usage. Ouvrant une portion de surjet, il glissa le fantoche au plus profond de la plume puis enjoignit à une camérière de recoudre l’endroit béant, dû selon son dire à un accident.

Le roi apprit sans témoins à Hello, mise en demeure de garder le secret de l’entretien, qu’un présent l’attendait enfermé dans le coussin bleu, dont elle ne devrait explorer les flancs que sur un ordre céleste.