Page:Routhier - Québec et Lévis à l'aurore du XXe siècle, 1900.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
INTRODUCTION

Québec est pour tous les amants de l’idéal un écrin de pierres précieuses ; dès qu’il est question de faire disparaître une de ces pierres, ses admirateurs se lèvent et s’écrient : « N’y touchez pas ! »

C’est une châsse de reliques historiques, et, dès qu’une main sacrilège s’en approche, on proteste de toute parts : « C’est une profanation ! »

C'est un musée de peinture dont tous les tableaux sont signés par le divin Artiste, et dans lesquels il semble avoir voulu rivaliser avec tous les paysagistes du monde !

Québec est pour les Canadiens-Français ce qu'est La Mecque pour les musulmans, Jérusalem pour les Juifs, Rome pour les Italiens, Paris pour les Français.

C'est la nationalité canadienne-française faite minument, ou pétrifiée dans un bloc de granit indestructible.

Jadis capitale d'une colonie française, aujourd'hui capitale d'une province anglaise, dans l'avenir ville indépendante ou ville coloniale, Québec a été, est et sera, par le caractère, par la langue et par le sang, une France d'Amérique.

C'est un plant de France cultivé par Albion sur la terre américaine, et dont la vitalité survivra aux forêts primitives qui ombragent les Laurentides.

Dualisme harmonieux, c'est à la fois, malgré l'antinomie de fond et l'antithèse d'espression, une France anglaise et une Nouvelle-Angleterre française.

Ville originale et attrayante, la plus intéressante du nouveau monde - sauf Mexico, peut-être - Québec devient cosmopolite, et attire les touristes du monde entier par les contrastes et la diversité de ses aspects et de ses beautés.

C'est un peu New-York l'été, un peu Saint-Pétersbourg l'hiver, et, toute l'année, une belle ville de privince de France transplantée sur une terre britanique.

C'est une ville du littoral et de l'intérieur, maritime, commer ciale, industrielle et militaire, aristocratique et ouvrière ; un port de mer pouvant contenir toutes les flottes du monde, une forteresse renfermant toute une cité de temples, de monastères, d'écoles, de collèges, de grands édifices et de places publiques.