Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cavité de côté & d’autre, à mesure qu’on s’approche des extrémités.

Le soc est fait comme celui des autres charrues de même espèce, c’est-à-dire, comme ceux des charrues légères ; il a douze à treize pouces de longueur, huit pouces de largeur, de la pointe de l’aile au côté gauche ; il n’a qu’environ deux pouces de hauteur de ce côté, à l’endroit de la douille où il est un peu creux en dessous.

Le côté gauche du sep, depuis le soc jusqu’au talon, est garni d’une bande de fer de quinze lignes de largeur, sur deux lignes d’épaisseur, encastré de son épaisseur dans le bord inférieur, & arrêté avec des clous à tête rasée.

L’âge ou la flèche C, de cinq pieds de longueur, sur deux pouces & demi d’équarrissage, est assemblée avec le sep & la souche des manches, comme à l’ordinaire ; c’est-à-dire, qu’après avoir passé dans la mortoise des manches, son tenon va entrer dans celle qui est au talon du sep. L’angle du sep & de l’âge doit être de trente degrés justes, autant qu’il est possible : s’il s’y trouve quelque erreur, il vaut mieux qu’elle soit en plus qu’en moins. Un grand nombre d’ouvriers ne sachant point ce que c’est qu’un angle de tant de degrés, voici la manière dont ils s’y prendront pour le faire juste.

On prendra deux fois l’épaisseur du sep, qui est de trois pouces, ce qui donnera par conséquent six pouces : on portera cette mesure de six pouces, depuis l’angle inférieur du sep A, (Figure 6) jusqu’au bord supérieur D : de A à D, on tirera un trait sur le côté, sur la pente duquel on fera la mortoise ; il ne sera plus difficile de tracer le tenon de l’âge sur ce trait ; mais comme il n’a pas de longueur, peu de chose pourroit occasionner de l’erreur. Voici comment on la corrigera.

On mettra l’âge en place, on tirera un trait à l’angle inférieur d’un de ses côtés, à une distance connue de l’angle du talon : de l’extrémité inférieure de ce trait, on prendra la longueur d’une ligne, qui soit d’équerre avec le dessous du sep supposé n’être point creusé ; cette longueur doit être la moitié de la première, prise sur l’âge. La longueur prise sur l’âge de A en E, est de deux pieds, & la ligne ponctuée d’équerre avec le dessous du sep F a un pied. Ces deux pièces étant ajustées dans cette situation, on marquera la place, l’inclinaison, & la longueur de la scie G, dont le côté droit sera arrasé au même côté de l’âge, pour soutenir la joue.

On tracera de même l’assemblage des manches, suivant le dessin de la Figure 7, ou autrement, si l’on veut ; M. de la Levrie ne prescrit rien là-dessus, mais il détermine à deux pieds au moins la distance AH, (Fig. 5) du talon du sep, à la perpendiculaire de l’extrémité des poignées ; & la hauteur HI, au-dessus du terrein, à vingt-huit pouces, ayant remarqué qu’un grand homme a moins de peine à se plier, pour appuyer sur les manches quand ils sont bas, qu’un petit homme n’en a à porter la charrue, lorsqu’il faut tourner, quand ils sont trop hauts pour sa taille.

À gauche, on applique une planche de neuf lignes d’épaisseur, nommée la joue, qui couvre tout l’assemblage du sep & de l’âge, elle porte sur le bout du sep, & d’une