Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

il en résulte deux avantages : 1o. le chaume est encore rempli de tous les principes constituans de sa végétation, & la chaleur du soleil n’a pas eu le temps de les dissiper ; par-conséquent, dans cet état, il fournira plus de terre végétale ; 2o. c’est le moyen le plus prompt pour détruire les mauvaises herbes. À cette époque, les unes ont leurs graines mûres, & les autres ne le sont pas encore : ce labour fait périr les dernières en terre. Les premières végètent ; mais un second labour, donné à l’entrée de l’hiver, les déracine, les ensevelit & les fait pourrir : c’est ainsi que peu à peu on parvient à détruire les mauvaises herbes. Il y a plus, le chaume ainsi enterré, tient la terre soulevée pendant un assez long espace de temps, & l’action de la chaleur du soleil & des autres météores, la pénètre d’une manière plus vive & plus uniforme. ( Voyez le mot Amendement) Si on se contente de retourner le chaume à l’entrée de l’hiver, c’est une opération manquée.


CHAUSSÉE. (Voyez Étang)


CHAUSSE-TRAPE. (Voyez Chardon étoilé)


CHAUX. Pierre calcaire (voyez ce mot) réduite à l’état de chaux par l’action soutenue du feu, & par la calcination qui en est la suite. On doit considérer la chaux, soit relativement à l’agriculture, soit à l’action de bâtir, soit enfin à cause de les propriétés médicinales.

Plan du travail sur la Chaux.
CHAPITRE PREMIER. De la chaux, relativement à l’agriculture.
Sect. I. Des principes de la chaux.
Sect. II. Des effets de la chaux sur les terres.
Sect. III. En quel temps faut-il chauder, & comment faut-il chauder ?
CHAP. II. De la chaux employée dans les bâtimens.
Sect. I. De la qualité de la chaux.
Sect. II. De la manière d’éteindre la chaux.
CHAP. III. De la chaux considérée relativement à ses usages en médecine.


CHAPITRE PREMIER.

De la Chaux, relativement à l’Agriculture.


Plusieurs écrivains élèvent jusques aux nues l’usage de la chaux ; d’autres, au contraire, le regardent comme très-préjudiciable : à qui donc croire ? La fureur de généraliser chaque pratique d’agriculture, & de regarder le petit coin dans lequel on écrit, comme l’univers entier, sont la cause de cette diversité d’opinions mais en ajoutant quelques modifications, il me paroît que les deux partis opposés ont raison. Si on veut décider sagement de l’application & des effets de la chaux, il est donc essentiel de connoître ses principes & leur manière d’agir ; alors chacun en tirera des conséquences applicables au terrein qu’il possède.


Section Première.

Des Principes de la Chaux.


La chaux, la craie, la marne, ont les mêmes principes, c’est-à-dire,