Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/229

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ordinaire : il vient presqu’aussi haut, & son bois est beaucoup plus dur que celui du chêne commun. (Cette qualité ne proviendroit-elle pas de la nature du sol, de l’exposition, &c ?) Il a la propriété de réussir dans les terreins secs, pierreux, & qui n’ont presque point de fond. On le trouve plus communément dans la haute Navarre que dans la basse : cependant on en voit assez fréquemment dans la communauté de Lantabat, près Saint-Jean-Pié-de-Port. Ce bois seroit excellent pour faire des chevilles destinées à la marine.


Chêne. (Petit) Voyez Germandrée.


CHENILLE. Comme ce Cours d’Agriculture, n’est pas un Cours d’Histoire Naturelle, on pourra, si on désire de plus grands détails, consulter les ouvrages de MM. de Réaumur, Lyonet, le Dictionnaire de M. Valmont de Bomare, Malpighi, Swamerdam, Bonnet, Géer, &c. On répéteroit ici inutilement ce qui sera dit de la métamorphose de la chenille en chrysalide, & de chrysalide en papillon, puisqu’il faudra entrer dans ces détails à l’article Ver à soie. La loi de la nature est, en général, la même pour les insectes de cette immense famille. Nous ne parlerons donc ici que de celles qui sont nuisibles à l’agriculture.


Plan du travail sur la Chenille.


CHAPITRE PREMIER. Des caractères distinctifs de la Chenille, page 217
CHAP. II. De quelques espèces de chenilles qu’il est important de connoître, à cause des ravages qu’elles font.
Article premier. Chenilles communes, 218
Art. II. Chenilles arpenteuses, 220
Art. III. Chenilles surnommées la livrée, 221
Art. IV. Chenilles processionnaires, 222
Art. V. Chenilles du pin, 224
Art. VI. Chenilles à oreilles, 225
Art. VII. Chenilles du chou, ibid.
Art. VIII. Chenilles des grains, 226
CHAP. III. Dégâts des Chenilles, de leurs ennemis, & comment les détruire.
Article premier. Des dommages que les chenilles causent aux arbres & aux plantes, 227
Art. II. Des ennemis des Chenilles, 228
Art. III. Des moyens qu’on peut employer pour détruire les chenilles, 231


CHAPITRE PREMIER.

Des Caractères distinctifs de la Chenille.


Le caractère distinctif de la chenille est d’avoir un corps alongé, composé de douze parties qu’on nomme des anneaux ; d’une tête écailleuse, garnie de deux dents ; de seize jambes au plus, & jamais moins de huit, dont les six premières ou antérieures, qui sont écailleuses, sont incapables de s’alonger ou de se raccourcir d’une manière sensible. Les autres jambes, dont le nombre est relatif aux différentes espèces sont membraneuses ; l’insecte les alonge, les raccourcit à son gré, selon les circonstances. Toutes les chenilles ont généralement six jambes écailleuses ; elles sont placées par paires aux trois premiers anneaux de leurs corps. Elles n’ont pas toutes le même nombre de jambes membraneuses ; il y en a qui n’en ont que deux, placées au dernier anneau de leur corps ; d’autres en ont quatre, six, huit, dix. Le genre des chenilles renferme un nombre prodigieux d’espèces, qui sont toutes extrêmement variées, soit pour la grandeur, la couleur & la figure : il y en a qui sont rases ; d’autres sont plus ou