Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Il y a lieu de le présumer, puisque si on examine bien un quarré de choux, semé de la même graine, on observera des différences, souvent assez marquées, d’un individu à un autre. Que sera-ce donc, si on transporte la graine dans un pays éloigné, ou dont le sol & sa position seront de nature opposée au premier ? La constitution des saisons, d’une année à l’autre, produit souvent ces variations, quoique dans le même lieu.

Le franc chou cabus a une tige courte, grosse, peu garnie de feuilles. Sa pomme est aplatie, large, ferme, compacte, formée par des feuilles qui se recouvrent successivement les unes & les autres. Sa végétation est quelquefois si active, que les feuilles intérieures ne pouvant se multiplier avec facilité, & faisant sans cesse des efforts contre l’extérieur, font éclater la pomme. Les feuilles sont rangées circulairement sur la tige : les extérieures touchent presque la tige par leur base ; le milieu est traversé par une large nervure ou côte. Elles sont froncées, & comme découpées sur leurs bords, vertes, assez souvent mêlées de bleu ou de violet.

Du milieu de la pomme s’élance une tige qui se divise peu à peu en un grand nombre de rameaux, chargés d’un grand nombre de fleurs jaunes.


II. Chou pomme de Saint-Denis ou d’Aubervilliers. Il diffère du précédent, 1o. par la hauteur de sa tige plus élevée ; 2o. garnie d’un plus grand nombre de feuilles, dont la couleur est celle du vert foncé ; 3o. par sa pomme un peu pointue à son sommet. Elle est ferme & blanche : c’est l’espèce la plus commune des environs de Paris.


III. Chou pomme rouge, ou plutôt violet lustré. Sa pomme est très-grosse, souvent large, de huit à douze pouces de diamètre, chargée de veines & de nuances plus ou moins foncées. Sa couleur le fait aisément distinguer de tous les autres.


IV. Chou pomme blanc hâtif, ou de Bonneuil. Il mûrit après les deux précédens, mais il a sur eux l’avantage d’avoir une pomme plus grosse, un peu aplatie, fort serrée & tendre ; sa tige est basse ; sa feuille est ample, ronde, d’une couleur, verte, mêlée de bleu.


V. Petit Chou pomme frisé précoce. C’est avec raison qu’on l’appelle précoce. Il ne reste pas ordinairement plus de quarante jours à pommer, à dater de celui où il a été replanté. Sa tige est fort basse, ses feuilles sont frisées sur les bords, leur couleur est d’un vert clair ; sa pomme est ferme, blanche, très-petite. Il est tendre & très-bon.


VI. Chou pomme pointu d’Angleterre, ou Chou pain de sucre. Je le regarde comme une variété du précédent ; il en diffère seulement par sa pomme en forme de pain de sucre, & par un goût plus délicat. Les amateurs le préfèrent à tous les autres. Les jardiniers ordinaires s’occupent peu de la culture de ces deux espèces, parce que les pommes en sont trop petites.


VII. Chou pomme de Strasbourg & d’Allemagne. Il est très-peu connu en France, le plus cultivé en Allemagne, & celui qui demande le moins de soins. Ses feuilles