Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/315

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la forme de ses feuilles, qui est un ovale alongé & pointu : elles sont entières, presqu’unies à leurs bords, d’un vert clair, & parsemées de nervures blanches. Quelquefois on trouve des espèces de découpures à la base des premières feuilles ; qu’on peut regarder comme des appendices ou oreillettes. La différence des choux fleurs se prend particulièrement de la plus ou moins grande finesse dans les mamelons, & de la manière dont ils sont pressés les uns contre les autres, de la grosseur de la pomme, & des époques auxquelles il convient de les semer ; d’où est venu la dénomination de hâtif & de tardif.


II. Le Brocoli. On en compte deux espèces ; le violet, & le commun. On nomme encore le premier, brocoli de Rome ou de Malthe, lieux d’où on en tire la graine.

Les jardiniers désignent sous le nom de brocoli, les brotons des choux dont on laisse le tronc en terre pendant l’hiver, après en avoir coupé la pomme, & lorsqu’il pousse au printemps. Ces rejetons ont quelque ressemblance, il est vrai, avec le brocoli ; mais l’espèce dont je parle, est véritablement une it. (Voyez ce mot)

Cette espèce de chou pomme est à peu de chose près, quant à la forme, comme le chou fleur, avec cette différence que ses mamelons sont des boutons à fleur, plus développés, mieux formés & plus distincts ; en un mot, ils ont une apparence décidée de boutons à fleur. De l’aisselle de chaque feuille, il naît un rejeton ou branche tendre, bien nourrie, terminée par un bouquet, grenu & violet dans le brocoli d’Italie, & vert sur les pieds du brocoli commun. Le centre ou sommet de la tige offre des faisceaux de pareils rejetons, séparés les uns des autres par de petites feuilles, & quelquefois elles sont à peine visibles. Les bords des feuilles sont peu froncés dans la partie supérieure, profondément découpés vers leur base, & les feuilles du brocoli sont d’un vert plus foncé que celles du chou fleur ordinaire. La tige s’élève communément à la hauteur de dix-huit à vingt-quatre pouces. Lorsqu’on a coupé la pomme, le tronc pousse des drageons, encore nommés brocolis, qu’on prépare & assaisonne comme les asperges ; ce qui a engagé Bauhin à les désigner par cette phrase, Brassica asparagodes crispa. On peut regarder le brocoli, soit violet, soit vert, comme une espèce jardinière du chou fleur.


Section II.

Des Choux pommé ou pomme, ou cabus ou capus.


Sous la dénomination de chou pomme, je comprends le chou cabus ordinaire ou chou commun, le chou pomme de Saint-Denis ou d’Aubervilliers, le chou pomme rouge ou violet lustré, le chou pomme blanc-hâtif ou de Bonneuil, le petit chou pomme frisé précoce ou chou pointu d’Angleterre, le chou pomme de Strasbourg ou d’Allemagne, le chou pomme de Milan & ses variétés.

I. Chou Pomme ou Cabus. C’est le brassica oleracea capitata alba. Lin. Ne seroit-il pas le type de toutes les autres espèces de chou pomme ?