Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/409

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tégumens sur laquelle elles sont appliquées ; au bout de vingt-quatre ou de trente-six heures elles y produisent des vessies ; elles sont indiquées dans les espèces de maladies où il faut entretenir un écoulement d’humeur séreuse : alors elles s’appliquent derrière les oreilles, sur la nuque du col, aux bras, &c. elles sont utiles sur les ulcères des jambes, lorsqu’il faut y rappeler une humeur purulente ou séreuse supprimée. L’écorce moyenne, appliquée sur le poignet des personnes attaquées de fièvres intermittentes, rebelles au kina, a souvent réussi, particulièrement lorsque les premières voies ne contiennent pas sensiblement des matières hétérogènes, que le malade a éprouvé un grand nombre d’accès, & qu’il a fait pendant longtemps usage des diurétiques & des fortifians amers.

Les botanistes comptent douze espèces de clématites dont il est inutile de parler ici : mais quelques-unes d’entr’elles méritent qu’on s’en occupe à cause du coup-d’œil agréable qu’elles présentent dans les bosquets d’été ; l’art doit un peu aider la nature, afin de faire courir d’arbre en arbre les branches ou tiges souples & pliantes des clématites ; mais le grand art est qu’il ne paroisse pas. Il est aisé de multiplier ces espèces : dès que les premiers pieds sont plantés & bien repris, il suffit d’ouvrir la terre en plusieurs endroits suivant la longueur du sarment ; de l’enterrer dans chaque trou, & de les remplir de terre : la partie qui n’est pas enterrée pousse de nouveaux jets, & à la fin de la seconde année on peut séparer & couper chaque pied. J’en ai multiplié beaucoup de la sorte, surtout avec la clématite maritime à fleur d’un beau blanc, dont la feuille ressemble beaucoup à celle du jasmin ordinaire. Toutes les clématites se multiplient par bouture, mais elles ne reprennent pas toutes aussi facilement que celle de la clématite maritime. On peut encore se les procurer par le semis ; quelquefois & même souvent la graine ne lève qu’à la seconde année.

Les espèces à rechercher sont la clématite d’Espagne, à fleur pourpre simple & double, & celle à fleur rouge simple ; la clématite orientale, la clématite à fleur bleue, simple ou double.


CLIMAT. Ce terme, restreint à son influence sur l’agriculture, se dit lorsqu’on parle d’une région, d’un pays, eu égard particulièrement à la température de l’air. Cette température dépend des abris, les abris des chaînes des montagnes, & surtout de leurs positions ; enfin des rivières dont le cours a été désigné par les chaînes des montagnes, & des rivières ont formé les vallons & les plaines. Voyez au mot Agriculture ce qui a été dit des circonstances physiques de l’agriculture des différens climats du royaume.

Outre les causes générales dont on vient de parler, il en est encore de purement locales qui changent la manière d’être de quelques climats, & ils en auroient une différente si elles n’existoient pas. Telles sont les grandes forêts, les lacs, la multiplicité des étangs, les abris placés au nord ou au midi, les défrichemens, &c. Toutes ces causes concourent à changer ou à modifier les branches de l’agriculture, & il est bien démontré que la chaleur des climats change. Je ne dirai