Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1784, tome 5.djvu/445

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

longue ; les fèves blanches, courtes & plates. Il est hâtif & de bon rapport.

IX. Haricot rognon de Caux ou de Coq. Phaseolus scandens flore albo, fructu reniformi albo. Il tire sa dénomination de sa forme, semblable à celle d’un rein ou d’un rognon de coq. Le point ombilical est alongé & enfoncé ; la gousse très longue, peu garnie de fèves très blanches, du double plus grosses que celles du n°. 5. Sa fleur est blanche ; il est très-bon en vert, en fèves tendres & en fèves sèches. Ce haricot est regardé avec raison comme un des meilleurs.

X. Haricot rouge d’Orléans. Phaseolus scandens minor, flore purpureo, parvo fructu dìlutè purpureo. Fleur purpurine, grain nombreux & serré dans la gousse ordinairement comprimée par les extrémités, aplati sur son diamètre, d’un rouge tirant sur le pourpre clair ; l’ombilic très petit, blanc, peu enfoncé. Toutes les parties de la plante sont petites.

XI. Je crois que l’on peut rapprocher de cette espèce le Haricot sans fil, que l’on cultive dans les environs de Lyon. Il existe peut-être ailleurs, mais je ne l’ai vu que là. La nervure de la gousse de tous les haricots en général, est garnie d’un fil qu’on est obligé de supprimer lorsqu’on veut les manger en vert. Celui-ci, au contraire, en est complètement dépourvu. Il est fort tendre, très délicat en vert ; sec il est encore très-bon, mais il colore les apprêts. La fève de ce haricot est presque ronde, l’arête un peu saillante ; la couleur pourpre foncée ; l’ombilic très-petit, long, blanc & saillant. On sème cette espèce dans le mois de juillet & d’août, & il fournit des légumes frais pendant toute l’automne & jusqu’aux gelées.

XII. Haricot asperges. La forme de la gousse & sa longueur qui excède souvent celle d’un pied & demi, lui ont fait donner ce nom. Si je ne me trompe, c’est le dolichos sesqui-pedalis. Lin.

L’étendard de la fleur est pâle en-dessus, roussâtre en-dessous ; le légume ou gousse est presque cylindrique, & contient peu de semences ; la singularité de sa forme & la délicatesse de la gousse méritent que l’on cultive ce haricot.

XIII. Les auteurs sur le jardinages parlent d’un haricot fort commun en Hollande, nommé Schwert, qui signifie sabre, à cause de sa forme. Je ne le connois pas, & la description qu’ils en donnent, ne suffit pas pour le distinguer des autres. Il porte des gousses de quatorze pouces de longueur, sur quinze à dix-huit lignes de largeur ; par ce second caractère il diffère du n°. 11. Il en diffère encore par sa fève grosse & courte. On le confit au sel pour le conserver pour l’hiver après l’avoir cueilli vert. C’est une branche assez forte du commerce des Hollandois.

Outre les espèces jardinières que l’on vient de décrire, on compte encore un grand nombre de variétés ; par exemple, les haricots à écorce noire, à écorce jaune foncé ou clair. Mais comment assigner des caractères distinctifs à des plantes qui changent de couleurs & de formes, suivant les climats, le sol & la culture.