Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1784, tome 5.djvu/545

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

infiniment meilleure que lorsqu’on retiroit à part l’extrait du houblon par le moyen de l’infusion dans l’eau, au lieu de la décotion, & que l’on ajoutoit ensuite lorsque la fermentation étoit finie dans les tonneaux. C’est alors que cet extrait contrebalance avec plus de certitude encore, la propension de la bière à l’acescence, sans lui donner de l’âcreté, de la viscosité, & trop de couleur.

Au reste, le houblon n’est pas nécessaire à la composition de la bière, puisque dans certains cantons on n’ajoute aucun préservatif à celle qui est destinée à être bue aussi-tôt qu’elle est faite ; on appelle cette bière aile : elle est vive, spiritueuse, blanche, pétillante, mais elle ne se conserve point.


HOUE, HOYAU, MARRE. Instrument de fer, large vers la douille qui diminue insensiblement jusqu’à sa pointe ; il est recourbé, & tient à un manche de bois par sa douille. (Voyez la gravure des instrumens d’agriculture, au mot Outils). On se sert de cet outil pour le travail des terres, des vignes pierreuses, & où la charrue ne peut être employée. Cet instrument varie pour sa longueur & pour sa largeur, suivant les provinces, & dans quelques-unes, il se divise en deux pointes.


HOUILLE. (Voyez Charbon de terre).


HOULETTE, ou TIRE-FLEUR. La ressemblance de cet instrument avec la houlette du berger, a déterminé son nom. Son manche de bois a cinq à six pouces de longueur, & il est traversé par la queue de fer de l’instrument ; son corps est plus large dans le haut, il est arrondi par le bas, & creusé en gouttière dans toute sa longueur. (Voyez la gravure du mot Instrumens d’agriculture.)


HOUPPE. Assemblage de poils qui forment l’aigrette de plusieurs semences. Il y a des fleurs rassemblées en houppe. La rose gueldres sert d’exemple.


HOUX. Sous cette dénomination françoise nous confondons plusieurs plantes que la nature a séparées par des caractères bien précis. Ce rapprochement de mot pour désigner plusieurs choses différentes, embrouille les idées des étrangers & des nationaux.

I. Le Houx proprement dit, ou Houx commun. Tournefort le place dans la onzième section de la vingtième classe, qui comprend les arbres à fleur d’une seule pièce, dont le pistil devient une baie remplie de semences osseuses ; il l’appelle aquifolium, sive agrifolium vulgò. Von-Linné le nomme ilex aquifolium, & le classe dans la tétrandrie tétragynie.

Fleur d’une seule pièce en rosette, divisée en quatre folioles arrondies, concaves, ouvertes ; le calice très-petit, à quatre dentelures ; elle a quatre étamines & quatre pistils.

Fruit. Baie charnue, arrondie divisée en quatre loges, renfermant des semences solitaires, osseuses, obtuses, oblongues, convexes d’un côté, anguleuses de l’autre.

Feuilles portées sur des pétioles simples, entières, ovales, aiguës, épineuses, luisantes, fermes, dures.

Racine ligneuse, rameuse.

Port. Arbrisseau disposé le plus