Page:Rufus - Patrologia orientalis, tome 8, fascicule 1, n°36 - Plérophories.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
82
[482]
JEAN RUFUS. — PLÉROPHORIES.



chait, arriva le bienheureux Basile, diacre d’Antioche, dont nous avons parlé dans les (pages) précédentes, et, qu’il le reprit[1]. Celle-ci, du haut des portiques[2] supérieurs, cria à haute voix et le maudit en disant : « Maudit sois-tu, Antéchrist ! » Car elle se souvint de la vision qu’elle avait eue au sujet d’un tel, parce que cette vision désignait les hérétiques des deux natures.

Puisque j’ai raconté ce fait, il est juste de nous étonner encore de ce qui arriva, à la fin, à Nestorius pendant son exil, pour confirmer la vérité de la vision de la vénérable Éliana. Nestorius avait été envoyé en exil à l’Oasis[3] ; il fut pris par des barbares appelés Μάζικοι[4] et, (après quelque temps de captivité), il fut racheté c’est pourquoi il ne lui fut plus permis de rester à l’Oasis, mais (il dut demeurer) dans la ville de Pan[5], ainsi nommée de cet animal à deux natures[6] ; il y était gardé jusqu’à la fin, à l’époque dont nous avons parlé ; par un coup de la colère de Dieu, il reçut sa condamnation, ou plutôt[7] il fut puni et il mourut[8].

  1. V. ch. xxxv.
  2. στοά.
  3. La grande Oasis, à la latitude de Thèbes, cf. Georges de Chypre, Descriptio orbis romani, Leipzig, 1890, p. 40 et 139 (au nom Ἴϐεως).
  4. Ces barbares sont mentionnés en particulier par Raabe, p. 87 ; Evagrius, Hist. eccl., i, 7 ; Moschus, Pratum spirit., ch. cxii etc.
  5. Πανός (Panopolis ou Akhmim), ville épiscopale de la Thébaïde, cf. Georges de Chypre, loc. cit., p. 39.
  6. Homme aux pieds de chèvre.
  7. μᾶλλον δέ.
  8. Michel omet la fin de ce chapitre.