Page:Ryner - Les Chrétiens et les Philosophes, 1906.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


épictète

Il y a plusieurs cyniques. Il y a Antisthène. Il y a Diogène. Il y a Psychodore, Athénatime et quelques autres.


serena

Qui est ce Psychodore et qui est cette Athénatime ?


épictète

Deux amants qui furent dans l’école cynique ce que Serenus et Serena sont dans l’école épicurienne. Mais Athénatime mourut jeune et Psychodore partit pour d’étranges pays. Le récit de ses voyages existe en langue barbare à la bibliothèque d’Alexandrie. Historicus a déroulé le volume et il m’en a conté des choses merveilleuses.

Des esclaves arrivent qui apportent, dans des corbeilles, des petits pains, des figues sèches, des figues fraîches. Parmi les figues fraîches, il y en a d’énormes, blanches ou vertes, qui s’entr’ouvrent pour laisser voir, rose ou rouge, une chair grenue. D’autres, strictement fermées, peau tendue, présentent un nombril où perle une goutte lourde. Mais quelques-unes éclatent comme des vêtements étroits sur des femmes grasses. En voici de petites, grises et fines. En voilà qui sont habillées de rose doux, de bleu noir ou de je ne sais quel violet épais. Les figues sèches ont des couleurs pâlies tout aussi diverses et leurs formes varient davantage. Les unes roulent, séparées, racornies, tout en bosses et en creux. D’autres, embrochées près de la queue à des branchettes d’olivier, semblent des fragments de colliers lourds. D’autres, tassées, forment une masse compacte ; un gâteau où l’on coupe des tranches.


serena, présentant une corbeille

Puise le premier, Epictète. Car je t’honore comme un père et, si Épicure n’avait enseigné toute la vérité, je serais heureuse d’apprendre de toi la portion de vérité que tu connais.