Page:Ségur - Lettres d une grand mère.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

garçons qui disent des bêtises et un garçon qui répond très bien. Je fais un livre qui t’amusera beaucoup ; il s’appelle Un bon petit diable ; c’est un petit garçon qui est très sévèrement élevé par une méchante tante, à laquelle il joue des tours affreux ; j’ai fait cinquante pages. Marie-Thérèse est un peu malade depuis deux jours, mais c’est peu de chose. Pierre et Henri sont enchantés d’apprendre à danser avec leur cousin Fernand K… ; ils ont deux leçons par semaine, et dans l’intervalle des leçons, Pierre et Fernand dansent toujours, ce qui ennuie Henri ; alors il se moque d’eux, Pierre et Fernand le chassent, et il reste tout seul.

… Adieu, mon cher petit minet chéri, je t’embrasse bien tendrement.Papa a bien raison de ne pas te donner de fusil, tu te tuerais et tu tuerais les autres (avant de te tuer toi- même)…


─────


Paris, 1864, 14 février.
Mon cher petit Jacques,

Je t’embrasse bien tendrement pour tes sept ans, et j’espère que tu vas avoir bientôt un nouveau furet. Prie papa de te donner de ma part cinq francs pour t’aider à en acheter un. Tu crois que ton furet est mort dans un trou ; pas du tout ; il vit encore ; il lui est arrivé ce qui arrive à presque tous les furets ; il est entré dans un trou à lapins ; il les a massacrés impitoyablement, il a sucé leur sang (car tu sais que les longues dents des furets leur servent à percer les grosses veines des lapins pour sucer leur sang) ; il s’est enivré, car le sang chaud enivre comme le vin ; il est tombé endormi dans le trou et il en a fait sa demeure, ne pouvant