Page:Sénèque - Tragédies, trad. Greslou, 1834, t. 2.pdf/368

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’Achille qui avait la double puissance de frapper et de guérir. C’est une manière de parler, pour dire qu’Achille était à la fois guerrier et médecin. Il avait appris la médecine de son maître le centaure Chiron. Voyez Plutarque, Œuv. mor. Symposiaq., liv. v, quest. 4.

Page 135. Thèbes fut détruite. C’est Thèbes en Cilicie, qui avait pour roi Eétion, père d’Andromaque, épouse d’Hector.

La petite ville de Lyrnesse. Ville de la Troade.

La fameuse querelle de deux rois. Au premier chant de l’Iliade, Agamemnon refuse de rendre Chryséis à son père, et la peste se déclare dans le camp des Grecs. Achille insiste pour que la colère d’Apollon soit apaisée par le renvoi de cette captive. Agamemnon cède ; mais, pour s’indemniser, il ravit Briséis la maîtresse d’Achille.

Syros. Ce n’est point Scyros, où Achille fut élevé sous des habits de femme à la cour de Lycomède, mais une île de la mer Égée ; d’ailleurs l’orthographe n’est pas la même.

Page 137. Baignées parle Caycus. Ce sont des villes de Mysie, où coule un fleuve appelé autrefois Caycus.

La dispersion de tant de villes. — Sprasæ tot urbes. L’expression est plus hardie que juste ; mais elle est forte et pittoresque. Racine a presque traduit tout ce passage dans son Iphigénie :

Quels triomphes suivront de si nobles essais !
La Thessalie entière, ou vaincue ou calmée,
Lesbos même, conquise en attendant l’armée,
De toute autre valeur éternels monumens,
Ne sont, d’Achille oisif, que les amusemens.

(Iphig., acte i, sc. 2.)

Vous n’avez fait que la détruire. Il faut prendre ici le mot détruire dans le sens littéral : vos diruistis « vous l’avez démolie. »

Page 139. C’est le défaut de la jeunesse. Tout ce discours d’Agamemnon est plein de sens, de noblesse et de véritable grandeur ; et le roi des rois se montre ici bien plus moral que dans l’Iphigénie de Racine : il est vrai que dans la pièce française, il veut sacrifier du sang à son ambition le sang de sa fille. Dans Sénèque, au contraire, il se montre généreux, calme, et grand