Page:Séverine - Notes d'une frondeuse, 1894.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
195
NOTES D’UNE FRONDEUSE

Presque toute la garniture de bureau qui avait suivi le général de l’Hôtel du Louvre à Clermont ; de Clermont rue Dumont-d’Urville ; de Paris à Londres ; puis à Jersey ; puis ici, a été achetée par M. de Labruyère, y compris le petit buste en terre polychromée de M. de Moltke, que Boulanger affectionnait particulièrement — a été payé 24 francs. Le même a fait emplette de la jumelle de théâtre : 26 fr.

La corbeille à papier, en osier, sans ornements, a été poussée à 10 francs par Deneuvillers, et lui est restée. Deux candélabres à cinq branches, en cuivre argenté, ont été, moyennant 160 francs, mis au compte de madame Dutens, l’amie et légataire universelle de madame de Bonnemains.

Le dessinateur Klinke a acheté tout un lot de calepins et portefeuilles qui lui réserveront peut-être des surprises ; M. B…, arrivé du matin, s’est rendu acquéreur de trois petits vases, en émail cloisonné moderne, qu’il a payés 26 fr. ; plus, pour un louis, d’une plaque en faïence décorée d’un paysage et dédicacée derrière par Fany de Lavault.

Le fameux Œuf tricolore posé sur des fougères et surmonté d’un coq bronze polychromé, lequel œuf portant en bandoulière cette inscription : « Il reviendra ! » a été acheté 100 francs par une indigène enthousiaste. C’est laid, ce machin, mais d’un joli sentiment de naïveté quasi-sauvage, avec les enluminures, le hurlement des couleurs.

Zunc a acquis : 1o, pour Paulin Méry, un étui à cigares en cuir, 10 fr. ; 2o, pour un autre, une figurine-charge de Bismarck, en bronze, 75 fr. ; plus divers objets.

Et alors s’est engagée la bataille pour la canne de la Ligue des Patriotes, et la chaise des Alsaciens-Lorrains.