Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 11.djvu/586

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

5oo NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE.

sies pour servir de supplément aux Lettres de lime de Sévigné, Le rédacteur du Mercure de France, rendant compte de cette édition dans le volume de mars i^Sr, p. io5, dit que le chevalier de Perrin en fut l’éditeur-, il publie en même temps une lettre du duc de Villars Braucas qui contient l’éloge du talent épistolaire de Mme de Sévigné. Cette lettre a été mise au nombre des pièces préliminaires de notre édition*. i.

Une deuxième édition de ce recueil parut dans la même année chez Simon; l’édition de Roi tin est regardée comme la première, et on la préfère.

En 1756 des libraires d’Amsterdam réunirent en huit volumes les lettres contenues dans l’édition de 1754 et dans le volume de lettres choisies; ils rectifièrent quelques-unes des dates de ce dernier. C’est aussi en 1766 que fut publiée sous la rubrique d’Amsterdam la première édition des lettres que Mme de Sévigné avoit écrites à M. Arnauld de Pompone, sur le procès du surintendant Fouquet. Il parut en 1773 un nouveau recueil chez Lacomlec, en un volume in- la, dont la Harpe fut l’éditeur. Il contient les lettres adressées au président de Moulceau par Mme de Sévigné, Mme de Grignan, et par Corbinelli. M. Grouvelle a remarque avec raison que la Harpe négligea de mettre de l’ordre dans cette correspondance; peu de lettres sont datées. La Harpe se contenta sans doute de composer la préface de ce volume; s’il avoit donné des soins à l’édition, il n’auroit pas écrit Danio pour Dangeau, comme on lit aux pages 48 et 53. M. Grouvelle a commis quelques erreurs dans les dates qu’il a restituées. Ce volume contient en outre les lettres écrites par Mme de Simiane au marquis d’Héricourt, depuis 1731 jusqu’en 1737, et il est terminé par la réimpression des lettres écrites à M. de Pomponne sur le procès deFouquet. On ne parleroitpas ici de cette seconde édition sans une circonstance singulière. Tous les éditeurs l’ont prise pour l’édition originale, sans s’apercevoir que le libraire Lacombe avoit remplacé par des initiales plusieurs noms qui se trouvoient dans l’édition de 17.56; au lieu d’y recourir, ils se sont livrés à des conjectures qui n’ont pas toujours été d’accord avec la vérité. Les lettres de Mme de Sévigné à Bussy Rabutin sont restées longtemps confondues avec celles de ce dernier; elles en furent extraites en 1775, et réunies à la collection.

Du four, libraire à Maestricht, publia en 1779 une nouvelle édition en dix volumes in-12, dont les recueils de 1773 et de 1775 formèrent les deux derniers. Cette édition fut réimprimée par Racine^ libraire à Rouen, en 1784 et en"i7go.

s. Elle est aux pages xsn-xxy du tume 1 de l’édition de 181S.