Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

106 LEXIQUE DE LA LANGUE [MOM

MOMON.

Couvrir LE MOMON k, proverbialement

Vous me couvrez le momon par votre raisonnement contraire au mien sur le voyage de Monsieur le Prince. (VI, S5i.) Couvrir le momon, c’est proprement accepter au jeu de dés un défi porté par des masques.

MONDE.

La maréchale de Clérembaut aura son paquet à Poitiers, où elle avoit reçu l’ordre de venir au Palais-Royal voilà le monde. (Gr. VI, i3a, i33.)

Voilà qui me feroit plus de mal mille fois qu’à personne du monde. (Gr. II, 296.)

Tout ce qui est au monde étoit à ce sermon, (Gr. II, io3, 104.) Je pars, et si je vous écris encore lundi, c’est le bout du monde. (i7s6, 111, 140.)

Mon style est si négligé qu’il faut avoir un esprit naturel et du monde pour s’en pouvoir accommoder. (Gr. II, 44»-) .)

Dès qu’on a le moindre monde, on ne lit plus. (Gr. IX, 3a40 C’est-à-dire, dès qu’on a la moindre compagnie.

Ce que je ne puis comprendre, c’est que vous vous teniez tous deux pour des gens de l’autre monde, et qui ne sont plus en état de penser à la fortune, et aux grâces de Sa Majesté. (Gr. VI, 3oa.) MONGE, religieuse

Je doute, comme vous, qu’elle se soit faite monge. (Gr. IX, 383, 384.)

C’est un mot provençal.

MONSTRE.

La Mousse a été un peu ébranlé des puces, des punaises. du bruit qu’il trouvera peut-être tout cela étoit un monstre dont je me suis bien moquée. (1736, III, 144.) Je vous conjure que ma fille ne réponde point à cette lettre, c’est un monstre d’écriture. (VI, 435.)

MONTAGNE, au figuré

Je l’ai entendu raisonner sur les affaires présentes il trouve que toutes ces grandes montagnes s’aplanissent. (Gr. VIII, 495-)